Tuesday, 09 September 2025

Communiqué de presse

Le nouveau PLUi met les freins sur le parc ECLAT. Pour le collectif Pas d’ECLAT, rien n’est joué.

 

Le Conseil communautaire de la Communauté de communes Mâconnais Tournugeois (CCMT), réuni le 21 décembre, a adopté la version finale du nouveau Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) , ouvrant ainsi la voie à l’urbanisation de 25 ha de terres agricoles en périphérie de la ville de Tournus, dont environ 20 ha pour le projet de parc d’attractions ECLAT. Les promoteurs s’en réjouiront. Pourtant, rien n’est joué.

En effet, suite aux recommandations de la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe), aux observations des citoyen.ne.s durant l’enquête publique et aux réserves de la Commission d’enquête, la CCMT a dû revoir sa copie initiale, qui proposait une zone AUT (à urbaniser Tourisme) dans la zone Nord de Tournus, un feu vert pour le projet ECLAT, et finalement a dû rétropédaler en zone 2AU, laquelle impose plusieurs préalables pour pouvoir être classée en AU: la réalisation des réseaux (assainissement, eau, etc) et des voies d’accès et une étude environnementale de la zone. Une fois ces conditions remplies, la CCMT pourra déposer une demande de modification du PLUi afin d’obtenir un zonage du site en AUT, conjointement avec une demande d’Autorisation environnementale déposée par les développeurs du parc d’attractions. Ces deux procédures seront accompagnées d’une nouvelle enquête publique commune. Bref, plusieurs années passeront avant que le président du Département, André Accary, concepteur du projet, puisse envisager de poser la « première pierre », sans compter les délais dus aux inévitables aléas juridiques, financiers, socio-économiques et sanitaires.

Rien n’est donc joué et le collectif Pas d’ECLAT continuera par tous les moyens de dénoncer la destruction de riches terres agricoles à l’heure où le réchauffement climatique et l’artificialisation à outrance des sols met en péril notre autonomie alimentaire. Le Collectif entend aussi alerter sur le financement public exorbitant accompagnant ce projet: plus de 10 millions d’euros (réseaux, voiries, parking, passerelle, études diverses, acquisitions foncières, montages juridique et financier, etc.), un coût considérable pour les contribuables qui dépassera de loin les retombées économiques promises, pour le seul profit de quelques un.e.s.

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.