Wednesday, 10 September 2025

Yves Séguy, préfet de Saône et Loire, a présenté ce jeudi la démarche suivie par le comité départemental de l’eau qui a élaboré le plan de sobriété  et d’adaptation des usages de l’eau. 

 

« En Saône-et-Loire, les cinq dernières sécheresses estivales ont montré que la gestion de l'eau devient désormais un enjeu majeur. J'ai donc organisé des assises de l'eau afin d'engager une large concertation avec tous les acteurs de l'eau (collectivités territoriales, entreprises, organisations professionnelles agricoles, associations de protection de la nature, associations de consommateurs...) et de partager les réflexions en cours pour aller vers davantage de sobriété et a adaptation des usages de l’eau.

Les travaux conduits dans le cadre d'ateliers par type d'usage (usages agricoles, autres usages économiques, Usages des collectivités) ont abouti a des propositions concrètes de mesures d'économie d'eau.

Fruit de ces travaux du comité départemental de l’eau, le présent plan d'actions départemental comprend tant des mesures de sobriété (réduire les besoins en eau) que des mesures d'adaptation (restauration d'écosystèmes, évolution des pratiques agricoles, recherche de ressources alternatives, stockage de l’eau par exemple).

Ce plan a vocation à être porté par tous les usagers de l'eau : particuliers, collectivités, agriculteurs et autres acteurs économiques.

Il a également vocation à porter à la connaissance des financeurs les actions dont la mise en œuvre par les acteurs du territoire est a encourager, et ainsi à favoriser la pérennisation et le développement des programmes de financements. »

Les 10 partenaires engagés étaient donc réunis ce jour autour du préfet de Saône et Loire. Agence de l’eau Loire Bretagne, Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse Conseil départemental de Saône etLoire, Association des maires de Saône et Loire, Association des maires ruraux de Saône et Loire, Chambre d’agriculture de Saône et Loire, Chambre de commerce et d’industrie Côte d’or Saône et Loire, France Nature Environnement de Saône et Loire, UFC-Que Choisir.

Ce plan salué par tous les participants, s’articule en 5 mesures toutes adossées à des indicateurs de suivi : mesures générales, mesures pour les activités économiques hors agriculture, mesures spécifiques pour les activités agricoles, mesures pour les collectivités, mesures pour les particuliers.

Bien entendu le Plan départemental de sobriété et d’adaptation des usages de l’eau fera l’objet d’une très large concertation. C’est l’engagement premier d’une complète mobilisation pour préserver et économiser l’eau, notre bien commun.

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.