Wednesday, 10 September 2025

Communiqué

Malgré la mise en place de nombreux plans et actions pour lutter contre la précarité énergétique, le budget énergétique des ménages reste élevé et les contrastes liés aux dépenses du logement persistent entre les ménages les plus aisés et les plus modestes. En effet, 20% des ménages les plus en difficultés consacrent une part de budget 2,5 fois plus élevée que les 20% des plus aisés en matière d’énergie. Une problématique devenue un engagement commun pour EDF et l’OPAC Saône & Loire qui se mobilisent ensemble dans la lutte contre la précarité énergétique.

Monsieur Lionel Duparay, président de l’OPAC Saône-et-Loire, Monsieur Matthieu Moncollin, Directeur Général par intérim de l’OPAC Saône & Loire et Monsieur Frédéric Marascia, directeur du développement territorial Bourgogne EDF ont eu le plaisir d’échanger sur ce sujet à l’occasion de la signature d’une convention de partenariat le mardi 6 février au siège social de l’OPAC Saône-et-Loire.

Ce partenariat repose sur la volonté commune d'EDF et de l’OPAC Saône-et-Loire de promouvoir l’accès à l’énergie pour tous en agissant concrètement pour aider les ménages rencontrant des difficultés.

En conjuguant leurs expertises respectives, EDF et l’OPAC Saône & Loire s’engagent à accompagner les ménages en difficulté, afin d’optimiser leur facture d’énergie tout en réduisant les émissions de CO2. Des programmes d’information des équipes de l'OPAC Saône-et-Loire seront réalisés par EDF afin d’améliorer l’information et l’orientation des locataires accompagnés par les équipes sociales du bailleur vers les dispositifs d’aide à la gestion de leurs charges.

Les deux acteurs prévoient en effet d’informer les locataires sur les différents dispositifs et procédures d’aides en matière d’énergie (chèque énergie, Info Watt, Fond de Solidarité Logement, ...). L’orientation vers les partenaires habilités à constituer les dossiers de demandes d’aides permet d’éviter l’accumulation de dettes et les suspensions de fourniture d’énergie. Cela permet également d’approfondir la lecture des éléments clés de la facture EDF par un Accompagnement Energie pour les personnes en difficulté de paiement de factures. A ce titre, EDF met à disposition une plateforme permettant aux travailleurs sociaux de l’Office de se mettre en lien direct avec les équipes d’EDF et d’apporter ensemble une solution aux locataires concernés, dans le but de maintenir un confort énergétique aux ménages les plus sensibles.

Cette coopération entre EDF et l’OPAC Saône et Loire vise à mobiliser des compétences complémentaires pour apporter des solutions concrètes et durables aux locataires en situation de précarité énergétique. Pour Lionel Duparay, « En tant que bailleur social, l’accompagnement social de nos locataires est un de nos fondamentaux. Parfaire notre partenariat avec un acteur comme EDF, va permettre à nos travailleurs sociaux respectifs d’accompagner nos locataires en difficultés sur le sujet de l’Energie. » Selon Frédéric Marascia, « il est peu fréquent qu’un bailleur social dispose d’autant de conseillers en économie sociale et familiale, c’est un vrai atout pour les locataires de l’OPAC Saône-et-Loire. Ce partenariat va permettre de mutualiser nos forces pour accompagner les locataires et éviter ainsi les difficultés économiques et énergétique mais aussi les sensibiliser sur les usages du quotidien. »

L’OPAC Saône-et-Loire et EDF s’engagent pour aider les ménages en difficulté.

Dans le cadre de sa démarche Qualité de service et de sa politique sociale, l’OPAC Saône-et-Loire, Office Public de l’Habitat, renforce ses actions pour lutter contre la précarité énergétique afin de développer son service d’accompagnement social auprès des locataires les plus fragiles.

  • Au sein du service Accompagnement social de l’office.

Douze conseillères en économie sociale et familiale sont dédiées à l’accompagnement de ses clients locataires les plus fragiles. Une expertise sociale et budgétaire peut ainsi être proposée en fonction des situations rencontrées par les clients.

  • La sobriété énergétique chez l’OPAC Saône & Loire

Pour faire face à un contexte énergétique sans précédent, l’OPAC Saône & Loire apporte des réponses :

  • Communication adaptée sur la hausse des coûts de l’énergie et l’application du bouclier tarifaire,
  • Actions de sobriété appliquées en interne sur les locaux du siège, des agences de proximité et des bureaux de secteur de l’OPAC Saône-et-Loire (adaptations des éclairages, réglages des températures, etc.) par une sensibilisation sur les consommations des énergies au bureau pour ses collaborateurs.
  • Rénovation de son patrimoine

L’OPAC Saône & Loire renforce également sa démarche de performance énergétique pour son patrimoine avec pour objectif la suppression des étiquettes les plus basses d’ici 2031 grâce à la rénovation thermique des logements concernés.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.