Thursday, 01 May 2025

La jeune femme est installée à Charnay comme photographe

 

Originaire de Leynes, Julia Gauthier est devenue en janvier photographe vidéaste. Associée de Pierre Marc Schneider, qui l'a formée depuis un an, la jeune professionnelle de 20 ans a installé son identité professionnelle « Comme un rayon de soleil » à Charnay-les-Mâcon.

« Pendant ma formation, plusieurs Miss sont venues au studio de Pierre Marc pour des shooting photos, elles m'ont toutes encouragée pour postuler au concours de Miss Saône-et-Loire », confie-t-elle.

Le 22 décembre 2023, la jeune femme se décide à contacter le comité de sélection. Le 25, elle envoie son dossier et l'aventure commence pour elle !

Le 14 janvier, elle passe le casting très sélectif à Montchanin avec 22 autres candidates. Le verdict tombe le jour même, 12 candidates sont sélectionnées, dont Julia.

Le casting comprenait plusieurs épreuves : le passage sous la toise pour la mesure exacte, un quiz de culture générale, deux défilés, le premier en tenue élégante, le second en maillot de bain et enfin un entretien devant le jury composé de 8 personnes, les membres du comité et les deux dernières Miss Bourgogne 2022 et 2023, Lara et Luna. 

« Je voulais prendre davantage confiance en moi, m'affirmer et rendre fière ma famille qui me suggérait depuis longtemps de participer à ce concours. Je n'avais encore jamais osé faire le pas ! », dit-elle.

Dimanche 11 février, Julia se rendra à Montceau-les-Mines avec les autres candidates retenues pour préparer le show de l'élection finale du mois de mars, faire les essais des costumes et apprendre à défiler. Elle aura également à préparer son discours de présentation.

Julia tient à remercier tous les prestataires qui l'ont aidée pour être plus à l'aise devant les objectifs : L'or des mains pour les conseils en maquillage, le bar Les Arts, Coiffure en privé, Moteur & Action pour les shooting photos.

Et de conclure : « Ce qui m'anime ? Mon travail merveilleux. Tous les jours sont différents, c'est génial ! C'est d'être le petit rayon de soleil que tout le monde me dit. Le casting et les prestataires qui m'ont tant aidée m'ont apporté de la confiance en moi et beaucoup de savoir-faire. Avec toutes ces rencontres, humainement, c'est une très belle expérience. »

L'élection Miss Saône-et-Loire dépend aussi beaucoup du support du public qui pourra voter pas SMS 48 heures avant et jusqu'au soir même de l'élection. Le public peut venir le soir de l'élection. Le concours sera retransmis en direct sur youtube.

Soutenez votre candidate locale le 2 mars à 20h à l'Embarcadère de Montceau-les-Mines !

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON : “Jeux dîne dehors” sous le Cèdre des Gautriats

Partager du bon temps, des jeux, du sport, de la cuisine saine et tout simplement discuter : le parc du Cèdre des Gautriats accueillait cet après-midi Jeux dîne dehors.

MÂCON : Un abri vélos sécurisé flambant neuf dédié aux touristes

Dans le but de favoriser les mobilités durables, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mercredi 30 avril, un abri vélos sécurisé sur l’esplanade Lamartine à Mâcon.

MÂCON : Le port de plaisance se refait un lifting !

C'est parti pour les travaux de consolidation de la berge sud du port de plaisance !

CHARNAY : Dernière phase des travaux rue des Petits Champs et du giratoire Ambroise Paré

Ce mardi 29 avril, Patrick Buhot, adjoint au maire de Charnay en charge de l’urbanisme, du cadre de vie et des infrastructures, et Thierry Pothier, directeur des services techniques, ont présenté en mairie la phase finale et déterminante du chantier des Petits Champs.

MÂCON : Un apéro concert au Crescent pour célébrer le Jazz day le 30 avril

Et dans l’après-midi (de 14 à 17 heures), vous pourrez visiter gratuitement les anciennes caves du Crescent au 83 rue Rambuteau !

SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL : Les théâtres de Mâcon, Chalon et Le Creusot proposeront le spectacle La conférence des oiseaux en juin

Les trois scènes nationales du Département de Saône-et-Loire s’unissent à nouveau pour offrir au public une expérience théâtrale d’exception.

MÂCON : Sylviane Chabert, globetrotteuse passionnée, vouée à la cause des femmes

Rencontre avec la Cofondatrice du Zonta Club Bourg Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A,B,et C augmente de 4,7 % au 1er trimestre

Il augmente de 9,7 % dans la seule catégorie A et bondit de 15,3 % sur un an ! Tous les chiffres par département. À noter que les fichiers de France Travail intègrent désormais des bénéficiaires du RSA et des jeunes en parcours spécifiques.

MÂCON : La Ville rend hommage aux victimes et aux héros de la déportation

Cette journée nationale du souvenir de la déportation marquant le 80ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale s'est déroulée en trois temps ce dimanche matin en présence des associations de Déportés, des autorités civiles et militaires.

MACON - ECL de Bioux  : « Voyage sans wifi », une belle comédie musicale pour clore le stage

Vendredi en fin d’après-midi, l’Espace Culturel et de Loisirs de Bioux présentait son spectacle de fin de stage de vacances scolaires, l’aboutissement d’une semaine de quatre jours de travail.

MÂCON – SPA : Des revenus en baisse face à une forte et alarmante hausse, des abandons

« Nous avons besoin de tous et des dons de tous, pour cette noble cause qu’est la cause animale » annonce la présidente Rose Marie Jolly.

MÂCON : Le salon des vins bat son plein

La manifestation vineuse et gourmande se poursuit tout ce week-end

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis fête son anniversaire en photos

Le club photo de Varennes-lès-Mâcon expose, pendant tout le week-end, une sélection des meilleurs clichés de ses membres.

MÂCON : Pleins feux sur le 70ème Concours des vins

Il s’est déroulé au Spot ce matin. Mais il faudra attendre demain pour découvrir le nom des domaines médaillés.

MÂCON : Le ministre du commerce extérieur prêche la désescalade

« Personne n’a d’intérêt à s’engager dans une guerre commerciale, pas même les États-Unis », a signifié Laurent Saint-Martin devant un parterre d’entrepreneurs locaux.

MÂCON : Plein feux sur le salon des vins

Il a été inauguré par un ministre, une première depuis 30 ans. Il se poursuit tout le week-end.

MÂCON - Fermeture de classe : Des moyens insuffisants pour Bréart, les enseignants ne l’acceptent pas !

La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.

MÂCON : Une exposition insolite de puzzles géants à la salle Pavillon

Le vernissage de cette exposition inédite chapeautée par le CCAS s'est tenu ce jeudi 24 avril après-midi à la salle Pavillon en présence du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de la Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors Annick Blanchard.

PONT DE VAUX : La Maison de l'eau et de la nature en met plein les yeux

Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, Guy Billoudet, président de la CCBS, ainsi que tous les invité.es ont suivi Océane la goutte d’eau en inaugurant les innovantes transformations de la Maison de l’Eau et de la Nature mardi en fin d'après-midi.

TAIZÉ : L'hommage de Frère Matthew au Pape François

En ce lundi de Pâques, la nouvelle de l’entrée du Pape François dans la vie d’éternité est parvenue à Taizé alors que les frères et les jeunes de nombreux pays s’étaient rassemblés pour la prière commune. Au cours de la célébration, frère Matthew a pris la parole pour annoncer la nouvelle puis les cloches ont sonné.

MÂCON : Les téléphones solidaires du CCAS, une action innovante au service de l’accessibilité

Le Centre Communal d’Action Sociale déploie une action inédite de redistribution de téléphones mobiles configurés spécifiquement afin de répondre aux besoins d’autonomie et de mobilité des publics en situation de handicap ou isolés.

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis, 15 ans ça se fête !

Grosse effervescence au sein du club photo de Varennes-lès-Mâcon, les membres des différentes commissions du club étaient en effet réunis dans le but de peaufiner la prochaine exposition photo des 26 et 27 avril.