Wednesday, 10 September 2025

La jeune femme est installée à Charnay comme photographe

 

Originaire de Leynes, Julia Gauthier est devenue en janvier photographe vidéaste. Associée de Pierre Marc Schneider, qui l'a formée depuis un an, la jeune professionnelle de 20 ans a installé son identité professionnelle « Comme un rayon de soleil » à Charnay-les-Mâcon.

« Pendant ma formation, plusieurs Miss sont venues au studio de Pierre Marc pour des shooting photos, elles m'ont toutes encouragée pour postuler au concours de Miss Saône-et-Loire », confie-t-elle.

Le 22 décembre 2023, la jeune femme se décide à contacter le comité de sélection. Le 25, elle envoie son dossier et l'aventure commence pour elle !

Le 14 janvier, elle passe le casting très sélectif à Montchanin avec 22 autres candidates. Le verdict tombe le jour même, 12 candidates sont sélectionnées, dont Julia.

Le casting comprenait plusieurs épreuves : le passage sous la toise pour la mesure exacte, un quiz de culture générale, deux défilés, le premier en tenue élégante, le second en maillot de bain et enfin un entretien devant le jury composé de 8 personnes, les membres du comité et les deux dernières Miss Bourgogne 2022 et 2023, Lara et Luna. 

« Je voulais prendre davantage confiance en moi, m'affirmer et rendre fière ma famille qui me suggérait depuis longtemps de participer à ce concours. Je n'avais encore jamais osé faire le pas ! », dit-elle.

Dimanche 11 février, Julia se rendra à Montceau-les-Mines avec les autres candidates retenues pour préparer le show de l'élection finale du mois de mars, faire les essais des costumes et apprendre à défiler. Elle aura également à préparer son discours de présentation.

Julia tient à remercier tous les prestataires qui l'ont aidée pour être plus à l'aise devant les objectifs : L'or des mains pour les conseils en maquillage, le bar Les Arts, Coiffure en privé, Moteur & Action pour les shooting photos.

Et de conclure : « Ce qui m'anime ? Mon travail merveilleux. Tous les jours sont différents, c'est génial ! C'est d'être le petit rayon de soleil que tout le monde me dit. Le casting et les prestataires qui m'ont tant aidée m'ont apporté de la confiance en moi et beaucoup de savoir-faire. Avec toutes ces rencontres, humainement, c'est une très belle expérience. »

L'élection Miss Saône-et-Loire dépend aussi beaucoup du support du public qui pourra voter pas SMS 48 heures avant et jusqu'au soir même de l'élection. Le public peut venir le soir de l'élection. Le concours sera retransmis en direct sur youtube.

Soutenez votre candidate locale le 2 mars à 20h à l'Embarcadère de Montceau-les-Mines !

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.