Tuesday, 09 September 2025

André Accary, président du Conseil départemental de Saône-et-Loire, et Amelle Deschamps, vice-présidente chargée l'enfance, ont dévoilé ce jeudi 4 avril le lieu d'implantation du futur village d'enfants et le porteur de projet retenu pour mener à bien cette réalisation.

André Accary a expliqué la démarche : « Le Département de Saône-et-Loire dispose de la compétence de la protection de l'enfance, une action majeure. La protection de l'enfance est définie et a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l'exercice de leurs responsabilités éducatives, d'accompagner les familles et, parfois, en fonction des situations, cela peut se traduire par la prise en charge des mineurs ou de jeunes majeurs jusqu'à 21 ans.

La protection de l’enfance est confrontée à une situation de plus en plus préoccupante : le nombre d'enfants confiés en Saône-et-Loire est en hausse constante, surtout depuis la période covid, 1 573 en 2022, 1 646 en 2023, 1 814 au 31 janvier 2024. En 2020 et 2021, le Département a initié d'importantes créations de places.

En 2022, le Département a voté et décliné le plan enfance ambitieux de 9 M d'€ pour la création de 144 places. C’est dans ce cadre que ce plan enfance s’est concrétisé par la publication d’un appel à projets visant à créer un village d'enfants de 48 places, offrant, pour des enfants de 0 à 21 ans, un environnement de type familial, permettant l'accueil des fratries et incluant également, si possible, l'accueil des jeunes enfants de 0 à 6 ans dans une pouponnière de 18 places.

Toutes les communes de S-et-L ont été invitées à candidater pour une première sélection. 15 ont été retenues et c’est dans le cadre d'une commission spécialisée que 3 sites ont été retenus : Montchanin, Marmagne et Saint Gengoux. Au final et dans le respect d’un cahier des charges très sélectif, le choix de la commission s’est porté sur le dossier de Saint Genoux le National. C’est l’intérêt supérieur des enfants qui a guidé notre choix et je tiens à remercier toutes les communes qui on répondu à notre appel avec d’excellents dossiers. »

Amelle Deschamps poursuit sur le choix départemental : « l’intérêt des enfants a été déterminant, et nous avons enregistré une forte adhésion des maires, il a fallu choisir. Notre volonté de rester maître du foncier, en opérant par bail emphytéotique, a pesé sur notre choix : le Prado Bourgogne sera le porteur du projet. 48 places de 0 à 21 ans seront créés dans le souci prioritaire d’accueillir des fratries.

Jean-Louis Bouillon, son président, et Abderrazzak Izzar, directeur du Prado Bourgogne, ont présenté leur projet : « 5 pavillons pour 6 enfants par pavillon, 30 enfants dans les pavillons, 9 bébés de 0 à 3 ans dans une pouponnière, 9 enfants à partir de 3 ans dans un lieu de vie rattaché à la pouponnière. Nous avons insisté sur la conception d’une maison familiale type F3, et dans tous les pavillons, nous aurons une chambre pour l'accueil d’urgence, ainsi qu’une chambre supplémentaire dans les deux pouponnières.

Le choix de Saint Gengoux s’explique par sa position en étoile entre Mâcon/Cluny/bassin minier/Chalon-sur-Saône, la mutualisation avec les autres établissements du Prado, plus de facilité à recruter du personnel (près de 70 personnes seront recrutées).

Facilité des déplacements des professionnels et des familles, transports bien desservis, écoles et collège sur place, Maison de santé avec des médecins présents, antenne du Centre hospitalier spécialisé de Sevrey, surface du terrain de 12 000 m2 parfaitement adaptée au projet, voie verte, beau cadre de vie, mutualisation de la chaufferie avec le collège. »

Bien entendu, Didier Bordet, maire de St Genoux le National, a confié sa gratitude et son bonheur de lauréat : « le conseil municipal a été unanime pour accueillir ces enfants. Il s’agit d’une adhésion collective, les habitants sont dans l’attente du déploiement de ce projet. »

Coût du projet : 10 millions d’euros. La livraison est prévue pour début 2027 et tous les intervenants ont promis avec André Accary, de mettre tout en oeuvre pour faire respecter ce délais : « la cause des enfants ne souffre aucun report, j’y veillerai personnellement ! »

Jean-Yves Beaudot

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.