Monday, 29 April 2024

Retrouvez tous les primés au salon de l'agriculture de Paris

 

Cette réception, comme toujours remarquablement organisée par les collaborateurs du Président Accary, a été l'occasion de mettre en lumière le talent et l'engagement de ces hommes et femmes qui œuvrent chaque jour pour faire rayonner notre agriculture.

C'est une tradition bien ancrée à présent, le Département de Saône-et-Loire organise une cérémonie chaque année, après le Salon international de l’agriculture, lors de laquelle sont mis à l’honneur les médaillés du Concours général agricole.

Les lauréats étaient dans la cour d'honneur ce lundi 8 avril pour une matinée festive présidée par André Accary et Frédéric Brochot, vice-président chargé de l'agriculture, en présence du préfet Yves Seguy, de Bernard Lacour, président de la Chambre d'agriculture, d'Hugues Pichard, président de Races de France de l'OS Charolais France, Pascal Chaponneau, président de l'OS Mouton charollais et Rémi Gauthier, président de la Confrérie des Poulardiers de Bresse.

De nombreux élu(e)s, nationaux, départementaux et communaux accompagnaient toute la profession agricole pour cette manifestation qui témoignait du soutien total et indéfectible du Département de Saône-et-Loire au monde agricole. 

C’est ce soutien fort que rappelle le président Accary : « La Saône-et-Loire, terre d’agriculture, ‘petite France’ dans la variété de nos production, est fière de valoriser ceux qui font vivre son territoire, d'autant plus cette année, avec un mouvement fort des agriculteurs sur les routes de France. Cette édition 2024 du Salon international de l'agriculture, avec un stand de plus de 100 m2 sur lequel les productions locales ont été largement valorisées durant 9 jours. Je tiens a remercier tous les participants à ce concours mais aussi toute la large filière, des cuisiniers aux association et confréries et les chasseurs tout comme les élus des communes qui sont les yeux bienveillants de notre département. »

Les lauréats récompensés étaient nombreux, représentant tous les secteurs de production d’excellence comme, Vins, mais aussi Equidés, Chiens, Lapins, Produits, et Jeunes Professionnels. Les animaux primés étaient là aussi et ont posé en star avec les officiels.    

1/ Les 2 moutons :

1er mouton : SEBA - primé catégorie Champion Mâle adulte. C'est un mouton en copropriété M. Chaponneau et M. Renier. En 2023, il a eu un prix au concours national de la Race à Charolles.

Second mouton : primé catégorie jeune, appartient à Denis BERLAND - C'est un jeune bélier. Son père a été champion en bélier au SIA en 2020. C'est un animal très racé, avec beaucoup d'avenir.

2/ Le taureau appartient à Monsieur Julien PLUCHAUD. Il se nomme Serpentin. Il a été primé dans la catégorie bovin 3 ans. Il pèse 1300 kg. Il est né en Saône-et-Loire. C'est son 4ème prix. Il était déjà au SIA en 2023 et va continuer les concours.

3/ Les deux chiens appartiennent à Madame Maryline MUTIN.

1er chien : Tsarine - c'est un Affenpinscher - Elle a deux ans. Ce chien a été primé au SIA, médaille d'argent dans le groupe 2. Elle est habituée à faire des concours.

2ème chien : Hugolin - c'est un Boston Terrier - Il a un an. Ce chien a été primé au SIA médaille d'argent dans le groupe 9 - dans le lot reproducteur. Également habitué aux concours, tous les week-ends.je vous propose un petit retour en arrière pour vous replonger dans la 60ème édition du Salon International de l’agriculture.

Yves Séguy felicita « Cette belle vitrine et la capacité à mettre en avant l’excellence de vos produits, de votre travail. Vous êtes des acteurs essentiels de la ruralité, et de l’environnement. » 

Jean-Yves Beaudot

 

 

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.

MÂCON - 1er Mai : La CGT appelle à un rassemblement place des Cordeliers

Comme il est de tradition, la CGT appelle tous les travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités, à manifester mercredi 1er Mai pour les salaires, les droits, l'égalité, les services publics, l'environnement, les retraites. 

MÂCON - Commémoration : Hommage aux victimes et héros de la déportation

Cette cérémonie, qui s'est déroulée sous une pluie constante, marquait le 79ème anniversaire de la libération de la plupart des camps de déportés.

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.

MÂCON : Encore une belle réussite pour le loto de la MJC des Blanchettes

180 personnes ont participé au loto ce dimanche après-midi au gymnase des Blanchettes.

MACON - ECL de Bioux : Les premières Olympiades des APA réussies !

Mercredi, l’ECL de Bioux avait organisé ses premières Olympiades pour les élèves qui pratiquent le sport santé.

MÂCON : Un nouveau contrat de ville pour soutenir les quartiers en difficultés

C'est à la maison de quartier des Gautriats que Mâconnais Beaujolais Agglomération et l’État, entourés par leurs partenaires (Banque des territoires, CAF, France travail, Mâcon habitat) ont signé « Engagements quartiers 2030 », soit le renouvellement du contrat de ville.

CHARNAY : Un spectacle tout en poésie

Dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Charnay, la salle du vieux temple recevait la compagnie Curupira pour un spectacle théâtral pour enfants : Dans la cabane.

MÂCON : La Police Nationale s’attaque au point de deal des Gautriats

Une vingtaine de policiers sont intervenus cet après-midi.