Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué :

Les Républicains de la deuxième circonscription de Saône-et-Loire
défendent la ligne Paray-le-Monial – Lyon

Retards, suppressions, rames bondées : la situation des usagers de la ligne Paray-le-Monial – Lyon est très préoccupante.

La Région Centre-Val-de-Loire a annoncé le mardi 16 avril à Vierzon, lors d’une concertation publique, la fin de la liaison TER Lyon – Tours. Cela fait suite à la demande de la région Bourgogne-Franche- Comté qui souhaite se désengager du financement de cette relation TER. Cela induit une perte de deux trains quotidiens pour les gares de Paray-le-Monial, La Clayette-Baudemont et Chauffailles.

Avec le risque d’une fermeture du tronçon entre Paray-le-Monial et Moulins à cause d’une dégradation de l’infrastructure entre Paray-le-Monial et Gilly-sur-Loire ; le départ de l’agent de circulation à Lamure-sur-Azergues. Tous ces éléments font que la ligne de cette ligne la deuxième pire ligne TER de France avec 24,5% des trains en retard.

Cette situation avait été dénoncée à l’Assemblée Nationale comme au Sénat par les parlementaires Josiane CORNELOUP et Fabien GENET. Le Département de Saône-et-Loire présidé par André ACCARY avait contribué à hauteur de 5,3 millions d’euros lors des travaux de mai à décembre 2017.

Nous demandons, une véritable ambition pour cette ligne, pour le territoire. Le train est un véritable outil d’aménagement du territoire et le garant d’une continuité du service public.

C’est pour cela que LES RÉPUBLICAINS de la deuxième circonscription de Saône-et-Loire demandent :

- Le maintien des liaisons TER Tours-Lyon ;
- L’aménagement d’un deuxième quai à la gare de Chauffailles pour permettre le
croisement de trains venants de Lozanne et de Paray-le-Monial ;
- La mise en service de liaisons Paray-le-Monial – Lyon en période creuse et doublement de la capacité lors de fortes fréquentations.

Arnaud DURIX
Président de la fédération des Républicains de Saône-et-Loire,
Vice-Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire
Maire de Saint-Symphorien-des-Bois

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.