Tuesday, 09 September 2025

 

La flamme des jeux de Saône-et-Loire qui se déroule cette année au Creusot est passée par la préfecture.

« Il n’y a plus qu’un seul département qui organise ses propres jeux : c’est la Saône-et-Loire. » En tenue décontractée, le Préfet Séguy n’était pas peu fier d’accueillir le président du comité départemental, Bernard Ponceblanc entouré de la directrice et d’une quinzaine de jeunes sportifs, arrivés en petite foulée, flamme à la main.

Après avoir rappelé l’histoire des jeux olympiques, de la Grèce antique jusqu’au baron de Coubertin, il a donné la parole aux adjoints aux sports des municipalités de Mâcon (Jean Payebien) et du Creusot (Moumen Achou) ont également dit leur fierté d’organiser ces jeux aussi bien les locaux que les internationaux qui débuteront dans 78 jours.

La vice-présidente Christine Robin a rappelé que le Département avait des ambitions fortes en matière sportive et des visions assumées : « nous aidons de façon égale le sport masculin et le sport féminin et nous offrons un fort soutien aux disciplines paralympiques ».

Le Préfet insistait pour sa part sur les valeurs du sport : la volonté de se dépasser mais en respectant l’adversaire, « des valeurs qui font société », avant de lancer un vibrant « que les meilleurs gagnent ».

Et si, la faute au vent, la flamme vacillait, nul doute qu’elle va briller tout le week-end au Creusot.

En bref

Les jeux de Saône-et-Loire sont une « réplique » des Jeux Olympiques au niveau du département, également organisés tous les quatre ans. Cette manifestation est ouverte aux jeunes filles et garçons de 12 à 15 ans de tout niveau. Chaque comité départemental qui s’inscrit organise sa compétition dans le style qui lui convient (compétitions – jeux – démonstrations…).

La cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 10 mai au Stade Jean Garnier à partir de 20h30. La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 12 mai à la Halle des Sports à partir 12h30.

David Bessenay

 


 

Le président Ponceblanc a remis aux élus, ici Jean Payebien, une copie de la déclaration de création des JO de 1894

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.