Wednesday, 10 September 2025

Communiqué de presse :

Si vos revenus 2022 ont été inférieurs à 11 000 euros, vous y avez droit.

Vous ne l’avez pas reçu ?

Vous faites sans doute partie de ceux qui sont pénalisés par la faute de l’ETAT.

La DGEC (direction générale de l’Energie et du Climat) estime qu’un million de familles sont privées du chèque énergie parce que l’Etat n’a pas pris les précautions nécessaires pour permettre l’envoi automatique du chèque aux nouveaux bénéficiaires.

Le montant du chèque énergie est compris entre 48€ et 277€ selon les revenus des ménages.

En effet, chaque année, la liste des bénéficiaires est établie, par la Direction Générale des Finances Publiques, par le croisement de la base de l’impôt sur le revenu (IR) et de la taxe d’habitation.

Or, la taxe d’habitation ayant disparu en 2023, l’administration fiscale n’a pas pu mettre à jour les informations avec les données récentes et tous ceux dont la situation a changé en 2023 n’ont pas pu être pris en compte pour l’envoi automatique du chèque énergie.

Pour obtenir votre chèque énergie, il faut le demander via le guichet approprié sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance ou le numéro vert 0 805 204 805.

Les bénévoles de la CNL peuvent vous aider à vérifier vos droits et éventuellement à faire votre demande. Pour cela ils ont besoin de la feuille d’imposition de vos revenus 2022

La CNL se tient à la disposition des consommateurs. locataires, copropriétaires, accédants à la propriété.

 

Pour la contacter ? Une ADRESSE POSTALE :

CONFEDERATION NATIONALE DU LOGEMENT

Fédération de SAONE ET LOIRE

B.P. 46 - 71302 MONTCEAU-LES-MINES CEDEX

Un n° de téléphone : 03 85 58 07 81 (les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14 à 17 h )

Une ADRESSE e-mail : cnl@cnl71.fr

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.