Wednesday, 10 September 2025

 

« Il faut que la honte change de camps ! » clament-elles

 

Communiqué de Femmes solidaires 71

En rendant le procès de son ex-mari public, Gisèle Pélicot, victime pendant plus de dix ans de viols par soumission chimique, a fait preuve de courage exceptionnel et de dignité mobilisant plusieurs générations de femmes autour de sa cause.

Elle, c'est Gisèle Pelicot, 72ans, droguée par son mari puis violée par des dizaines d'hommes sous le regard de son mari qui leur livrait un corps inconscient, soumis chimiquement. Ces hommes sont tristement banals, des" Monsieur Tout Le Monde"," bons pères de famille" polis et aimables.

Nous, féministes soutenons les victimes de violences sexistes et sexuelles.

L'Etat ne fait pas son travail. Il est responsable de ne pas prendre sérieusement en charges ces violences. Et la politique de Macron, qui avait promis de faire de l'égalité femmes-hommes la grande cause du quinquennat, ne nous protège pas.

La culture du viol est tellement ancrée qu'elle en devient banale.

A travers la France, des voix s'élèvent pour dénoncer non seulement la violence des hommes, mais aussi un système qui protège les agresseurs et invisibilise les victimes.

Gisèle Pélicot, par son courage, est devenue l’étendard de cette révolte. Et son message, « que la honte change de camp », résonne plus que jamais.

Ce procès peut être:

     -Le procès de la culture du viol

     -Le procès des violences masculines

     -Le procès de l'image confortable du monstre

     -Le procès de la culture de la honte des victimes et de la présomption de mensonges

 

SOUTIEN A GISELE PELICOT ET A TOUTES LES VICTIMES DE VIOLS

- Pour une loi cadre contre les violences sexuelles et sexistes ;

- Le vote immédiate dans le budget des 2,6 milliards pour la lutte contre les violences ;

- Non à l'impunité des violeurs, que la justice fasse son travail ;

- Non à la culture du viol

 

Le viol est un crime : les violeurs risquent 20 ans de prison.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.