Tuesday, 09 September 2025

 

Communiqué

Le conseil d’administration de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD), présidée nationalement par Jonathan DENIS a choisi le mâconnais Pierre Boucaud pour être son délégué en Saône-et-Loire. Forte, en France, de 76 748 adhérents au 30 septembre 2024, dont 479 dans notre département l’association créée en 1980 porte des valeurs d’humanisme, de laïcité, de solidarité et de liberté individuelle.

Le cœur de son action, outre sa bataille pour rendre universel l’accès aux soins palliatifs, est la défense du droit de chacun à pouvoir décider des conditions de sa fin de vie. 

La loi Claeys-Leonetti de 2016 sur ce sujet, trop restrictive, ne laisse que le choix, à celles ou ceux souffrant de maladies plus supportables et non guérissables, de se rendre en Belgique voire en Suisse. Ce sont des pays parmi d’autres, à condition d’en avoir les moyens, où médicalement et juridiquement assistés, ils pourront choisir l’aide active à mourir. Un nouveau projet de loi, élaboré entre les pouvoirs publics, les milieux médicaux, les associations dont en premier plan l’ADMD aurait dû être présenté à l’Assemblée nationale en 2024. La dissolution a tout bloqué. Le premier ministre Michel Barnier, sur ce sujet, lors de son discours de politique générale a dit vouloir « reprendre le dialogue ». Deux jours plus tard lors d’une interview télévisée il a déclaré vouloir « Reprendre le projet ». C’est ce que l’ADMD lui demande par la voix de son président : « Le dialogue a déjà eu lieu depuis 40 ans, nous voulons des actes. Le projet de loi doit reprendre dès maintenant ».

Par ailleurs l’ADMD, très active au service de ses adhérents et de la population permet par des campagnes de mobilisation  et de sensibilisation de mieux faire connaître les « directives anticipées » qui donnent la possibilité d’exprimer ses volontés de fin de vie ainsi que la désignation d’une personne de confiance.

L’ADMD offre aussi à tous ses adhérents, une permanence « ADMD Écoute », une écoute téléphonique tenue par des bénévoles spécialement formés, qui répondent aux questions, donnent des conseils, et dans le cas de fin de vie aident à faire respecter la loi, même si elle est encore largement imparfaite.

Enfin l’ADMD est une association parfaitement transgénérationnelle puisqu’elle est dotée d’une structure autonome « Les Jeunes ADMD » forte de 900 adhérents en France. Les Jeunes ADMD interviennent lors de grandes manifestations telles Solidays, la fête de l’Humanité ou l’ADMD Tour (une tournée d’été qui va de ville en ville). Ainsi ils font mieux connaître l’ADMD et tout particulièrement l’importance des directives anticipées qui concernent bien évidemment aussi les jeunes.

Pour toute information et demande de renseignements, merci de contacter le délégué départemental ADMD 71 : 06 52 46 80 90

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.