Wednesday, 10 September 2025

En octobre et novembre.

 

Dans le cadre de la sécurisation de la RCEA entre Mâcon et Paray-le-Monial, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a lancé un chantier d’envergure pour aménager à 2x2 voies la RN79 sur 3 kms entre Clermain et Sainte-Cécile. Ainsi fin 2025, les 33 kilomètres entre Mâcon et le Col des Vaux seront aménagés (hormis le passage du viaduc de la Roche).

Afin de permettre les interventions au niveau des futurs ouvrages d’art, la RN79 sera fermée à la circulation dans les 2 sens entre Paray-le-Monial et Mâcon entre l’échangeur 11, La Fourche, et l’échangeur 5, Cluny de 20 heures à 6 heures :

- les nuits du 21 au 22 octobre, du 22 au 23 octobre, du 23 au 24 octobre, du 24 au 25 octobre,

- les nuits du 4 au 5 novembre, du 5 au 6 novembre, du 6 au 7 novembre.

Les durées de ces fermetures seront ajustées selon les conditions météorologiques et l’avancement des travaux.

Le temps de ces fermetures, pour les usagers en transit entre Mâcon et Moulins, il est conseillé d'emprunter la RN80 via Chalon-sur-Saône.

Pour les échanges locaux, une déviation dite « Moyenne Maille » sera mise en place entre l’échangeur 11, La Fourche, et l’échangeur 5, Cluny, le trafic étant dévié dans les 2 sens par la RD 983 via Saint Martin-de-Salencey, puis par la RD 980 en direction de Cluny pour reprendre la RCEA au niveau de l’échangeur 5. Les accès à la RCEA, entre les échangeurs 11 et 7 (La Fourche, Beaubery, Arbonis, Le Terreau, Trivy Dompierre-les-Ormes, Navour-sur-Grosne) seront possibles.

Pour rappel, pour la sécurité de tous le respect des limitations de vitesse et de la signalisation de chantier est de rigueur.

Toute l’actualité des opérations de la RCEA sur le site : www.rcea-saoneetloire.fr/

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.