Wednesday, 10 September 2025

 

Communiqué Régions BFC/AURA

Concertation des régions sur la ligne Paray-le-Monial/Lyon

Les usagers de la ligne Paray-le-Monial-Lyon ont invité les exécutifs du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à se joindre aux intercommunalités traversées et desservies par celle-ci (Communautés de communes du Grand Charolais, Brionnais Sud Bourgogne, Beaujolais Pierres Dorées et la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien) mercredi 6 novembre 2024 à 18h00 en gare de Lamure-sur-Azergues en soutien à la demande de réouverture du poste d’aiguilleur de Lamure-sur-Azergues.

Les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté ont investi respectivement 9 M€ et 15 M€ depuis dix ans sur la ligne soit l’essentiel des investissements réalisés.

Les Régions rappellent leur position sur le sujet :

1. Elles soutiennent constamment depuis 2015 la présence d’un poste d’aiguilleur à Lamure-sur-Azergues, et ont, à plusieurs reprises, adressé des courriers à SNCF-Réseau pour le maintien de ce poste.

2. Elles regrettent que le président du groupe SNCF Jean-Pierre Farandou soit revenu sur sa décision de le rétablir et demande expressément son rétablissement.

La présence de l’aiguilleur permet en effet d’apporter de la souplesse, de la robustesse ainsi que de la fréquence dans l’exploitation et donc de limiter les retards des trains.

Le manque de ponctualité récurrent des trains de cette ligne s’explique, au-delà de la non tenue du poste d’aiguilleur, par la densité du trafic ferroviaire dans l’étoile ferroviaire de Lyon.

La volonté de bénéficier de plus d’offre ferroviaire est légitime et partagée par les deux Régions. Pour l’avenir, l’augmentation de l’offre se heurte d’une part, à la fermeture toute la journée du poste de circulation de Lamure relevant de la responsabilité de l’État propriétaire du réseau, et, d’autre part, à la nécessité d’aménagements supplémentaires sur les voies ainsi qu’à la capacité d’accueillir des trains supplémentaires pour accéder à l’agglomération lyonnaise. Des réflexions sont en cours dans le cadre de la démarche « Services Express Régionaux Métropolitains » (SERM) pour désaturer ce nœud ferroviaire lyonnais.

Les résultats de l’ouverture à la concurrence du lot Bourgogne Ouest Nivernais mise en œuvre par la Région Bourgogne-Franche-Comté ouvriront de nouvelles perspectives aussi bien en Auvergne-Rhône-Alpes qu’en Bourgogne-Franche-Comté. Celles-ci seront présentées aux bassins de mobilités concernés côté Bourgogne-Franche-Comté et lors des réunions de concertation avec les associations d’usagers côté Auvergne-Rhône-Alpes au printemps prochain.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.