Wednesday, 10 September 2025

Après les ‘Villages d’Avenir’ pour les petites communes rurales, le Préfet Yves Séguy et ses services se mobilisent pour les Petites villes de demain (PVD).

 

Il a présidé ce jeudi matin, en présence de Dominique Consille, directrice nationale des programmes Action cœur de ville et Petites Villes de Demain, une demi-journée organisée sous le signe de l’échange et du partage d’expérience.

S’adressant aux élu(e)s, la directrice nationale a lancé la séance : « Je viens ici à Mâcon pour vous entendre, pour voir avec vous les points positifs de ces conventions cadres, et pour améliorer ce qui peut être amélioré. »

Un temps fort qui réunit les acteurs clés des collectivités, de l’État et des partenaires techniques et financiers autour des projets de revitalisation des villes moyennes et petites communes du département, à travers les programmes ambitieux « Action cœur de ville », « Petites villes de demain », et « Villages d’avenir ».

Dominique Consille est la nouvelle directrice des programmes Action cœur de ville (ACV) et Petites villes de demain (PVD) au sein de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Après une longue carrière au service de l'État dans différents ministères et plusieurs postes dans les territoires (secrétaire générale en Aveyron, directrice du Travail dans les Ardennes…), elle a été sous-préfète de l'arrondissement de Boulogne-sur-Mer avant de rejoindre l'ANCT.

« Les villes moyennes et leurs territoires représentent le lieu de travail et le lieu de vie de près de 20 millions de Françaises et de Français. Avec le déploiement des programmes de revitalisation Action cœur de ville (ACV) et Petites Villes de demain (PVD), le gouvernement souhaite apporter une réponse politique forte pour (re)dynamiser les centres-villes et les centres-bourgs partout en France. »

Ces programmes sont pilotés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et mis en œuvre par ses délégués territoriaux, les Préfets de département.

Ils bénéficient de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF).

Leur déploiement en Saône et Loire a d’ores et déjà permis d’améliorer de façon significative la qualité de vie des habitants, avec la restauration du patrimoine, la réfection du bâti, la réimplantation de commerces, la renaturation des espaces, ou encore l’amélioration des mobilités.

Le programme Petites Villes de demain lancé le 1er octobre 2020 pour une durée de 6 ans, est entré quant à lui dans sa phase opérationnelle avec la signature des conventions-cadres et le recrutement de chefs de projets.

Pour la Saône et Loire, Cuisery, Tournus, Chauffailles, Sennecey le Grand, La Clayette sont les territoires qui sont entrés dans ces dispositif de revitalisation. 14 chefs de projet au « rôle déterminant », (financés à 75 % par l’état) sont les coordonateurs de cette grande mission d’ingénierie. Pour Bertrand Veau, Maire de Tournus : « Ce sont des résultats tangibles qui permettent d’insuffler un dynamisme social et économique sur toutes nos actions. L’accompagnement pour les petites villes est indispensable. »

J.-Y.B.

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.