Wednesday, 10 September 2025

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur l'année 2023, la Saône et Loire a enregistré une hausse significative de la précarité. La Banque alimentaire signale une hausse de 10,6 % de ses bénéficiaires soit 3 000 bénéficiaires de plus qu'en 2022. Au niveau national, le nombre de bénéficiaires à l'aide alimentaire a triplé en dix ans, passant de 820 000 en 2011 à 2,4 millions fin 2022.

L'aide alimentaire est un volet fondamental de l'aide à la personne et représente le premier pas vers la réinsertion pour les personnes accueillies. 94 % des bénéficiaires vivent sous le seuil de pauvreté.

La Préfecture, en partenariat avec le MEDEF, la CPME, la communauté « les Entreprises s'engagent », « 1Territoire 1 Solution », la Banque alimentaire, la Croix-Rouge, le Secours Catholique et les Restos du cœur, organise du 1er février au 30 mars la 1ère édition du Grand Challenge de la Solidarité 2025.

Aux côtés d’Yves Séguy, Celine Lavergne, chargée de mission à la DDETS, est l’initiatrice de cette mobilisation originale contre la précarité alimentaire. Bien naturellement, elle est en charge de ces premiers challenges de la Solidarité. 

Pour cette journée de présentation, sont réunis autour de la grande table de conférence, les associations partenaires : pour Banque Alimentaire, Pascal Voisin, pour Croix Rouge Française, Jean-Guy Cinquin, pour Les Restos du coeur, Jean Haber, pour le Secours catholique, Arnaud Séjourné. Et puis il y a aussi les représentants du milieux économique déjà engagés, Michelin, Novium, Aperam, CCEALSl, Concentrix, CPME 71, Aérométal, Medef 71. 

Monsieur le préfet est à la manoeuvre : « La lutte contre la précarité est devenue une priorité majeure des services de l’État. Depuis la crise sanitaire, l'augmentation du nombre de bénéficiaires de l'aide alimentaire en Saône-et-Loire n'a de cesse de croître avec des profils de plus en plus larges.

J'ai le plaisir d'officialiser aujourd'hui le lancement de cette première édition du Grand Challenge de la Solidarité. Cette initiative témoigne de la synergie entre les services de l'État, les collectivités, les associations, les entreprises et les partenaires unis dans la lutte contre la précarité alimentaire. Dans ce contexte, cette initiative démontre le soutien additionnel, inédit et fort du tissu associatif dans une démarche de solidarité à l'échelon du territoire. 

J'appelle à la mobilisation et à l'engagement de toutes les structures employeuses du département à relever ces défis sur les mois de février et de mars 2025. »

Ce challenge de la solidarité s’adresse aux entreprises et structures employeuses et à leurs salariés ainsi qu'aux professions libérales, exploitants agricoles et producteurs de Saône-et-Loire. Les bénéfices reviendront aux associations d'aide alimentaire du département. À cette occasion de nombreux défis et activités seront proposés aux entreprises et structures employeuses de Saône et Loire.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 janvier et peuvent être réalisées via le formulaire en ligne. #CHALLENGESOLIDARITE71

Vous pourrez aussi poser toutes vos questions lors d'une des deux réunions de présentation du challenge qui sont organisées en visio le 6 et 12 décembre prochain.

 

J.-Y. Beaudot

 

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.