Wednesday, 10 September 2025

À l'occasion de son centenaire, la Fédération départementale des chasseurs de la Saône-et-Loire (FDC 71) lance un ouvrage culinaire unique en son genre : un livre de recettes de gibier proposées par 18 grands chefs du département.

 

Véritable hommage à la richesse de notre territoire et à la gastronomie locale, ce livre entend valoriser une viande noble et trop souvent méconnue, ainsi que notre terroir et son savoir- faire gastronomique exceptionnel.

Un retour en grâce pour la viande de gibier
Riches en saveurs, légères et respectueuses de l’environnement, les viandes de gibier – cerf, chevreuil, sanglier ou volaille sauvage – possèdent des qualités nutritionnelles incomparables : faible en matières grasses, riche en minéraux et très digeste. Ces atouts, fruits d’une alimentation naturelle et d’une vie en liberté, en font une alternative durable et saine face aux viandes issues de l’élevage intensif.
Les 18 Chefs ayant contribué à l’ouvrage révèlent tout le potentiel culinaire du gibier, en alliant modernité et tradition. Du burger au cerf effiloché aux recettes gastronomiques élégantes, c’est une viande qui s’adapte aussi bien aux repas quotidiens qu’aux grandes occasions. Viande d'hier et de demain, le gibier séduit ceux qui cherchent une consommation plus responsable. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à prendre le chemin de la chasse par envie de mieux consommer.

Une première édition à découvrir dès aujourd’hui
Le livre, tiré à 1000 exemplaires, rassemble 18 recettes inédites et est proposé au prix de 15 €. Il est disponible auprès de la FDC 71. En mêlant créativité et patrimoine, cet ouvrage illustre le lien indéfectible entre chasse, gastronomie et territoire, dans une région où la gastronomie brille déjà avec ses 32 restaurants étoilés et ses domaines viticoles prestigieux.

Une initiative à l’occasion du centenaire de la FDC 71
Créée en 1924 et agréée pour la protection de l’environnement depuis 1980, la FDC 71 multiplie cette année les actions pour célébrer son centenaire, faire connaître ses missions et faire (re)découvrir la chasse sous un angle moderne et responsable. Ce livre s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’ouverture au grand public.
Réunir chasse et gastronomie dans un même ouvrage était une évidence. Ce livre est une invitation à redécouvrir une viande d’exception et à célébrer notre terroir.
« Ce très beau livre de recettes célèbre le fleuron de la gastronomie de la Saône-et-Loire. 18 grands chefs ont proposé les meilleures recettes de gibier à poil et à plume avec pour objectif de ramener la place du gibier dans le quotidien des français. » déclare Evelyne Guillon, la Présidente de la FDC 71.

Le livre contient 18 recettes, il est tiré en première édition à 1000 exemplaires et disponible auprès de la FDC 71 aux prix de 15€, commandable directement en ligne.

Tables et Chefs
Aux Terrasses*, Chef Carrette*, Tournus
Auberge de Briant, Chef Pereira, Briant
Château de Besseuil, Chef Lannuel, Clessé
Le Cloître, Chef Grégoire, Tournus
JK Restaurant, Chefs Jondot & Pontoglio, Chassy
L’Ecrin de Yohann Chapuis, Chef Chapuis*, Tournus
Le Relais d’Ozenay, Chef Giraud, Ozenay
Lucienne fait des siennes, Chef Laugier, Saint-Amour-Bellevue
Maison Doucet*, Chef Doucet*, Charolles
Rouge et Blanc, Chef Blanc***, Romanèche-Thorins
La Marande*, Chef Michel*, Montbellet
Cédric Burtin**, Chef Burtin**, Saint-Rémy
Le Moulin du Gastronome, Chef Fauquembergue, Charnay-lès-Mâcon
Frédéric Carrion, Chef Carrion, Viré
L’O des Vignes*, Chef Chambru*, Fuissé
L’Île Chaumette, Chef Cholewa, Epervans
La Table de Chaintré*, Chef Grospellier*, Chaintré

 

CHARNAY LÈS MÂCON : Vide maison au centre ville !

Faites le plein de bonnes affaire ce weekend !

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.