Wednesday, 10 September 2025

Le projet Un port - trois quais vise à regrouper les ports de Chalon-sur-Saône, Mâcon et Pagny (des équipements gérés par la CCI de Côte d'Or - Saône-et-Loire) pour développer un « hub » portuaire multimodal en reliant les trois sites par la voie ferrée. Évocation à l'occasion de la visite à Mâcon du nouveau préfet de région Paul Mourier en début de semaine.

 

L'enjeu est d'accompagner la transition écologique des entreprises et le développement durable des territoires en proposant des logistiques à neutralité carbone dès 2030.

Le développement de l’intermodalité et du report modal de la route vers les modes alternatifs est une nécessité pour réduire les émissions carbonées du transport de marchandises.

Plébiscité par les chargeurs depuis quelques années, le fret ferroviaire enregistre un fort développement en région BFC. Il devient le vecteur pertinent pour ouvrir le nord du bassin fret Rhône-Saône sur l’Europe et soutenir le fluvial depuis la mer Méditerranée.

Les plateformes disposent des infrastructures pour devenir le Hub région BFC :

• Sur l’axe ferroviaire PLM (Paris, Lyon, Marseille)

• Voies ferrées de 700 m en plus en gare ainsi que sur le terminal pour accueillir les trains longs (700 m et plus)

• 50 000 m² de plateformes embranchées au voies ferrées avec possibilité de doubler cette surface

 

La dimension locale du projet 

Mise en place de prestations de services logistiques pour le site Michelin à Blanzy

• Transport de matières premières depuis les Ports de FOS et LE HAVRE par voie ferrée (Delta Rail),

• Transit des conteneurs via la plateforme multimodale de Chalon,

• Transfert par navette ferroviaire pour dépotage des conteneurs en magasin via la plateforme multimodale de Mâcon,

• Et transport routier jusqu’au site de Blanzy.

 

=> 36 000 palettes transportées

=> une économie de 52 % de CO² par rapport à la route

 

 

Documents CCI Côte d'Or - Saône-et-Loire

 

Photos © préfecture de Saône-et-Loire

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.