Wednesday, 10 September 2025

 

Suite à l’article du 12 décembre 19h20 de Mr Cédric Michelin SAÔNE-ET-LOIRE : Les éleveurs victimes des attaques de loup ont frappé fort à Mâcon, les associations de protection de la nature de Saône-et-Loire tiennent à faire part de leur indignation sur les allégations mensongères et polémiques que l’on retrouve ici. A savoir :

<<Des éleveurs ne pouvant trop se plaindre, de peur d’être la cible des ONG pro-loup venant les menacer pour avoir osé demander de l’aide>>

Loin de ces propos tenus, les associations que nous représentons sont dans une démarche d’ouverture au dialogue et de propositions concrètes envers les éleveurs pour lesquels nous avons le plus profond respect.

Même si malheureusement, dans notre département de Saône et Loire, sur le sujet du loup, nous nous heurtons à l’absence de volonté de discussion avec le monde de l’élevage à la fois en comité et sur le terrain.

Il est clairement avéré que ce qui est écrit dans l’article signé par Mr Cédric Michelin, en ce qui nous concerne, est à la limite du diffamatoire.

Bien au contraire, la peur évoquée, s’il en est, est plutôt du côté des associations de protection de la nature. Preuve en est, par exemple, lors du dernier Comité Départemental Loup 71 avec le nombre de forces de l’ordre qui étaient en place pour éviter d’éventuels débordements des éleveurs.

Nous tenons à rappeler que la mise en place de vrais moyens de protection est la manière la plus efficiente de se prémunir de la prédation et que nous pouvons aussi aider les éleveurs en ce sens. Pour rappel, notre département constitue un axe de passage réel pour le Loup depuis plusieurs années. Et continuera à le rester dans une logique de dispersion de l’espèce sur le territoire Français.
L’anticipation par la protection est donc la meilleure approche à avoir !

Pour finir, nos associations tiennent à rappeler qu’elles seront toujours ouvertes pour un échange constructif avec les éleveurs, pour œuvrer à créer les conditions d’une cohabitation apaisée entre leurs activités et le loup.

Les associations

 

 

 

 

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.