Wednesday, 10 September 2025

Voici le programme.

 

Dans le cadre des élections chambre d’agriculture, le syndicat FDSEA-JA 71 invite les agriculteurs à une série de rencontres dédiées aux différentes filières du territoire entre le 14 et le 24 janvier.

  

Mardi 14 janvier à 14 heures, salle polyvalente de Baudrières : Bâtiments agricoles et dossiers FEADER

Présentation du nouveau dispositif et point d’actualité sur l’ancienne programmation.

 

Mercredi 15 janvier à 14 heures à Blanot (Gaec de la ferme du mont rouge) : Circuits courts  comment valoriser nos produits sur nos territoires ?

Visite d’exploitation (atelier de transformation de viande), échange sur les initiatives collectives pour valoriser circuits courts (restauration collective, particuliers, restaurants).

 

Jeudi 16 janvier à 13h30 à Neuvy-Grandchamp (Gaec des maréchaux) : l’avenir de la filière bovine passera-t-il par l’engraissement ?

Témoignage du Gaec, actualité des marchés (par FNB), présentation du plan d’engraissement, débat avec les opérateurs de la mise en marché.

 

Mardi 21 janvier à 18 heures à Tournus (Cave de Moncey) : Union viticole et commission emploi

Tendances et perspectives du marché viticole, dispositif cultiv’épargne (par Agrica)

 

Jeudi 23 janvier à 11 heures à la salle des fêtes de Frontenard : Filière caprine : acquis et enjeux.

Organisation du travail, acquis sociaux, enjeux (AG syndicat caprin, service emploi FDSEA).

 

Jeudi 23 janvier à 14h30 à Rancy (Gaec Vincent) : Enjeux agricoles et environnementaux

Interventions FDSEA et JA.

 

Vendredi 24 janvier à 10 heures à Saint-Eusèbe (salle des associations) : Prédation, sanitaire, comment faire face ?

Intervention FNO sur la prédation en Saône-et-Loire en 2024 et point d’actualité sur la fièvre catarrhale.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.