Tuesday, 09 September 2025

Des animations du 24 au 26 janvier 2025

Dans le cadre de la 9ème Nuit de la lecture 2025, Hervé Reynaud, Conseiller départemental chargé de la culture a dévoilé cet après-midi à la bibliothèque départementale à Charnay, le programme de cette édition 2025, en présence de la première adjointe Claudine Gagneau.

Les 9èmes Nuits de lecture sont placées cette année sur le thème national « les patrimoines ».

« Lire, c’est voyager », au fil des pages qui racontent la richesse des patrimoines et à travers une programmation d’événements uniques en Saône-et-Loire à l’occasion des Nuits de la lecture, pour savourer les petites histoires qui font la Grande.

« Nous avons à cœur de rappeler que la culture est un droit et qu’elle doit être accessible à tous, quel que soit l’âge ou la situation », a indiqué Hervé Reynaud. « C’est aussi le cas du patrimoine, que nous avons reçu en héritage et que nous avons le devoir aujourd’hui de transmettre... Et parce que le patrimoine, la culture et en premier lieu, la lecture sont un bien commun : cette année encore, nous avons souhaité inviter les enfants placés en foyer à participer à ces événements. Parce qu’ils sont les citoyens de demain, il est essentiel qu’ils puissent se construire à travers des expériences culturelles enrichissantes et des moments de partage. C’est dans cette philosophie que nous avons construit nos nuits consacrées à la lecture ».

L’édition 2025 sera un rendez-vous incontournable marqué par plusieurs temps forts, témoignage de l’importance accordée par le Département de Saône-et-Loire à la lecture et aux mots, pour tous les publics, notamment les plus jeunes.

Autour d’une programmation riche et des partenariats innovants, voici une occasion unique pour chacun de se (re)mettre à lire, autour des patrimoines, sous toutes leurs formes.

Au cours de ces journées, la Saône-et-Loire vibrera au rythme de nombreuses animations culturelles, littéraires et artistiques, organisées dans ses bibliothèques, musées, médiathèques et autres lieux culturels emblématiques. Cette programmation, riche et variée, est le fruit d’un travail collaboratif entre le Département, ses partenaires culturels et les communes.

Parmi les nombreux temps forts de cette édition, l'adjoint à la culture a souhaité mettre en avant quelques exemples qui illustrent l’esprit des Nuits de la lecture :

  • Des ateliers créatifs et interactifs, comme le caviardage ou la découverte des jeux d’hier et d’ailleurs, pour permettre aux petits et grands de réinventer des histoires et des traditions.

  • Des expériences immersives grâce à la réalité virtuelle, qui marient patrimoine et technologie pour une découverte inédite de notre histoire.

  • Des spectacles uniques, tels que l’interprétation des Misérables par la compagnie Les Batteurs de Pavés Spectacle (les Misérables à la Médiathèque de Mâcon, vendredi 24 janvier à 19h30) ou encore des scènes d’improvisation par la troupe des Voleurs de Sourire.

À la BDSL, samedi 25 janvier en continu 14h-22h et dimanche 26 janvier en continu 14h-19h.

 

Toutes ces initiatives s’inscrivent dans une politique culturelle ambitieuse portée par le Département de Saône-et-Loire.

Hervé Reynaud a remercié toutes les équipes, bénévoles et partenaires qui se sont mobilisés pour faire de cet événement un moment d’échanges, de découverte et de plaisir.

Et de conclure sur ces mots : «  Ensemble, nous faisons vivre une culture qui rassemble, qui inspire et qui fait grandir. Les Nuits de la lecture sont une invitation. Une invitation à explorer, à rêver, à apprendre, et surtout, à se retrouver autour du livre, de la lecture et de notre si beau patrimoine qu’est la Saône-et-Loire. »

 

Bibliothèque de Saône-et-Loire (BDSL)

81 chemin des Prés à Charnay-lès-Mâcon

Tél. : 03 85 20 55 71

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.