Wednesday, 10 September 2025

Le Laboratoires des Ruralités, porté avec réussite par le préfet, entre en scène.

 

C’est dans le Salon Érignac disposé dans sa ''configuration dynamique'' (quelques mange debout, quelques chaises, et un pupitre), que le Préfet de Saône et Loire a réuni l'ensemble des acteurs de son Lab des ruralités.

Ce premier temps fort de l'année vise à réunir les membres du laboratoire pour leur annoncer, son nom et son identité visuelle en expliquant les raisons qui ont motivé les choix, et présenter les grandes lignes du plan d'expérimentations de 2025.

Au-delà du plan national France ruralités qui ambitionne d'apporter une réponse globale et adaptée aux besoins des territoires ruraux et de leurs habitants, le Préfet de Saône-et-Loire a souhaité doter le département de Saône-et-Loire d'un outil spécifique complémentaire : Un laboratoire d'expérimentation de la ruralité pour faire émerger et mettre en lumière des initiatives innovantes en milieu rural afin d'en extraire des approches, des pratiques et des méthodes duplicables.

Le laboratoire a été pensé comme « un outil de recherche et de développement pour impulser l'innovation », précise Yves Séguy dans son introduction. « On a besoin de matière grises réunies en Lab, je prône une vision dynamique et décomplexée de la ruralité. Le décloisonnement, la mise en relations des espaces ruraux, doivent permettre d’adapter les territoires ruraux pour trouver des solutions innovantes. Il faut que nous développions des services de proximité, faire émerger les potentiels d’initiatives adaptées du terrain lui même. La ruralité interroge souvent sur ''sa résilience'', je préfère parler de robustesse, nos territoires sont robustes ! Le laboratoire est mis au service des acteurs de terrain pour concevoir et tester de nouvelles formes de collaboration et de nouveaux services destinés à améliorer le quotidien des habitants des territoires ruraux. Il aura également vocation à ériger les atouts des communes rurales en leviers de dynamisation et de développement. »

Justine Watremez, chargée de mission Politiques Sectorielles - Ruralité, la chef d’orchestre de cet évènement, présenta alors l’identité de cette nouvelle structure. Le nom sera PARI (Pourvoyeur d’Actions Inventives), et le visuel logo sera celui d’un pissenlit lâchant ses aigrettes, une identité créée et validée en amont. Le laboratoire PARI, est ainsi entré dans une phase de construction et d’action. Un conseil scientifique composé de dix membres issus du département a été installé le 21 octobre 2024.

Justine Watremez, pour marquer cette entrée en fonction de PARI, présenta alors les champs d'expérimentation et les thématiques à explorer en 2025. Tout le territoire départemental est concerné, pour le Mâconnais c’est l’expérimentation et la conception d’un produit innovant pour le développement agricole, FLav’ tech en pouponnière dans la filière agricole. Ce n’est qu’un des nombreux champs d’expérimentation qui marquent les attentes des territoires ruraux : transition écologique, valorisation du patrimoine culturel et historique, mobilités, commerce rural, ingénierie de projets complexes, l’éducation aux médias, la diffusion culturelle…

PARI, comme le dit en souriant le préfet de Saône et Loire : « c’est un regard nouveau, décomplexé, posé sur le monde rural. »

 

J.-Y Beaudot

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.