Tuesday, 09 September 2025

 

Communiqué

Non à 60 fermetures de classe en Saône-et-Loire !

 

Notre association est interpellée par de nombreux collègues, de toutes les circonscriptions scolaires, suite à ces intentions de fermeture de classes en Saône-et-Loire. 

La Directrice des Services Académiques de Saône-et-Loire nous a reçus le 6 Février et nous a présenté de nombreuses courbes, graphiques, tableaux illustrant la baisse de la démographie scolaire, ce que nous ne nions pas….Cependant la ruralité ne va quand même pas devoir souffrir de sa dimension géographique et de sa densité d’habitation moindre….lesquelles sont inhérentes à la définition même de l’espace rural.

 

Le Bureau de l’Association des Maires ruraux 71, réuni ce 12 février à Martigny-le-Comte, constate que les projets de suppression de classe affectent largement le monde rural de Saône-et-Loire… alors même que le « soutien à la ruralité » est affiché par le Gouvernement en place et les précédents.

Nous nous opposons donc aux projets de fermeture, et demandons de prendre en compte : 

    • la qualité de l’enseignement et de l’environnement scolaire dans nos écoles de proximité,
    • la pertinence de maintenir une classe rurale dès qu’un effectif minimal de 16  élèves est atteint, voire la considération d’un seuil spécifique dans les 87 communes de montagne (article 15 de la loi Montagne),
    • une évaluation systématique du temps de transport scolaire et la mesure de l’allongement des déplacements domicile-école qui peut résulter d’une suppression de classe, données non prises en compte aujourd’hui
    • la considération des investissements conséquents opérés par les Mairies pour les locaux scolaires, souvent avec le concours de l’Etat (DETR…),
    • la prise en compte du nombre d’enfants de 2 à 3 ans, niveau TPS (très petite section), dans la comptabilisation des effectifs scolaires

 

L’Ecole rurale est une chance pour nos enfants car elle conjugue proximité et qualité de l’enseignement. 

Aucune fermeture de classe ne doit intervenir à la hussarde, et nous demandons la mise en place d’une véritable concertation avec les élus, très en amont du vote du budget de l’Etat, avec une considération des effectifs sur une période triennale.

Nous saississons par ailleurs le Préfet, garant du respect des engagements du Gouvernement dans le département. Nous lui demandons d’intervenir auprès de la Directrice Académique afin que soient respectés les spécificités de la ruralité

 

J.F. FARENC, Président, 

et le Bureau de l’A.M.R. 71

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.