Wednesday, 10 September 2025

 

L’endettement contracté par l’ensemble des ménages surendettés du département s’établit à 38,5 millions d’€.L’endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s’établit à 16 396 €. Tous les chiffres de la Banque de France.

 

Communiqué

En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement du département de Saône-et-Loire s’élève à 1 258, en progression de 1,5 % par rapport à 2023 (1 240 dossiers déposés).

Cette progression est plus mesurée que celle observée au niveau régional (+7,3 %) et au niveau national (+10,8 %). Le niveau des dépôts de 2024 est également inférieur de 8,8 % à celui de 2019 année pré-pandémique (1 380 dossiers déposés). Ces dossiers de surendettement concernent 1 479 personnes.

Le département de Saône-et-Loire compte 272 dépôts de dossiers de surendettement pour 100 000 habitants en 2024. La région en compte 280. La France métropolitaine compte 245 dépôts de dossiers de surendettement pour 100 000 habitants de 15 ans et plus.

 

L’endettement des ménages surendettés en Saône-et-Loire

En 2024, l’endettement contracté par l’ensemble des ménages surendettés du département de Saône-et-Loire s’établit à 38,5 millions d’euros. Il se répartit de la manière suivante :

  •   42 % sont des dettes à la consommation ;

  •   24 % sont des dettes immobilières ; 

  •   15 % sont des dettes de charges courantes et autres dettes.

L’endettement médian hors immobilier des ménages surendettés s’établit à 16 396 euros (contre 17 289 euros en Bourgogne-Franche-Comté et 17 447 euros en France métropolitaine).

 

Les effacements de dettes en Saône-et-Loire

En 2024, l’encours des dettes effacées dans le département de Saône-et-Loire s’élève à 11 millions d’euros, soit 26,7 % du montant total des dettes des dossiers clos (contre 21,6 % au niveau régional et 25,1 % en France métropolitaine).

Le montant effacé moyen par dossier est de 17 426 euros en Saône-et-Loire, contre 18 353 euros en Bourgogne-Franche-Comté et 19 728 euros en France métropolitaine.

 

La mobilisation de la Banque de France pour accompagner les ménages en Saône- et-Loire

Dans le département de Saône-et-Loire, la Banque de France accompagne les ménages, notamment les plus fragiles financièrement :

- en fournissant des services d’inclusion financière pour informer, orienter et accompagner les personnes rencontrant des difficultés financières ;

- en animant un conseil départemental de l’inclusion financière (CDIF) qui, sous la présidence du directeur départemental de la Banque de France, permet de connaître et faire connaître les dispositifs d’inclusion financière au sein du département, de diffuser le résultat des travaux de l’Observatoire de l’inclusion bancaire au sein des territoires et de capter les préoccupations et les attentes en matière d’inclusion financière. 17personnes, prioritairement des praticiens et des représentants des secteurs bancaire, associatif et institutionnel y siègent ;

- en simplifiant les démarches des usagers : depuis la fin d’année 2024 également, pour simplifier les démarches des usagers, le site de la Banque de France « Mes demandes en ligne » permet le dépôt d'un dossier de surendettement en ligne en ligne à deux déposants (avec un co-déposant).

 

Retrouver des informations plus détaillées sur le surendettement des ménages, comprenant des éléments régionaux et départementaux, dans l’Enquête typologique 2024.

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.