Wednesday, 10 September 2025

 

« Le préfet s’apprête à autoriser, comme il le fait chaque année, la destruction par déterrage des blaireaux du 15 juin au 14 septembre » indique l'AOMSL dans un communiqué. « En 2024, 148 blaireaux ont été ainsi détruits dans le département. Cette décision est une bêtise. » L'association dit pourquoi.

 

Communiqué

Tout d’abord, le déterrage est un mode de chasse particulièrement violent tant pour les chiens qui peuvent être gravement blessés, que pour les blaireaux acculés au fond de leurs terriers dont ils sont extraits à l’aide de pinces avant d’être abattus.

Pour justifier cette violence, l’administration et les déterreurs invoquent la nécessité de réguler la population des blaireaux afin de réduire ou de prévenir les dégâts aux cultures dont ils seraient responsables. Cet argument est fallacieux car :

  • Les dégâts imputables aux blaireaux sont très limités ;
  • En cas de nécessité, le préfet peut ordonner des interventions ponctuelles, ainsi qu’il le fait régulièrement. Il n’est donc pas nécessaire d’autoriser le déterrage pendant 3 mois, au printemps et en été, dans tout le département et sans aucune limite des destructions. De surcroît, le déterrage est encore permis du 15 septembre jusqu’au 15 janvier.

Inutile, la mesure que le préfet s’apprête à prendre est très dommageable à l’espèce. Le déterrage au printemps et en été correspond en effet à la période de nourrissage et d’éducation des jeunes blaireaux, qui ne sont pas émancipés avant l’automne. Cette phase est très importante car le blaireau a une vie sociale très développée. La loi le reconnait en interdisant la capture des petits blaireaux.

La loi exige en outre qu’avant de décider, le préfet prenne l’avis du public. A cet effet, une procédure de consultation accessible à toute personne s’estimant concernée est ouverte jusqu’au 14 mars.

L’Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire invite toutes les personnes qui refusent le déterrage des blaireaux du 15 juin au 14 septembre à exprimer leur désaccord en participant à la consultation en cours, à partir du lien suivant :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/consultation-publique-portant-sur-la-periode-complementaire-de-la-venerie-sous-terre-a-partir-du-15-juin-2025-et-jusqu-au-14-septembre-2025

La gestion de la faune sauvage ne peut se satisfaire d’un simple loisir cynégétique. Elle exige une prise en compte de la biologie de chacune des espèces soumises à des prélèvements et doit être guidée par un principe général de protection.

Chalon-sur-Saône, le 25 février 

Association ornithologique et mammalogique de Saône-et-Loire

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.