Wednesday, 10 September 2025

Présentation a été faite ce lundi en présence du président André Accary, du contrôleur général des pompiers Frédéric Pignaud et de la directrice de cabinet du préfet Salwa Philibert

 

1 nouvelle plateforme logistique 

Désormais, c'est dans un entrepôt industriel de 996 m2 qu'une grande partie des matériels du SDIS de Saône-et-Loire est stockée et mise à disposition des 62 unités opérationnelles du département.

Cette nouvelle plateforme permet au SDIS de Saône-et-Loire de faire un pas de plus dans son processus de centralisation de sa fonction logistique, répondant ainsi aux objectifs fixés dans le projet d'établissement 2021-2026.

Située sur la zone d'activé Mâcon-Est à Replonges, la plateforme logistique offre une situation stratégique, à cinq minutes de l'état-major.

Avec une surface intérieure de 996 m, la plateforme logistique permet à la fois le stockage d'une partie du matériel logistique du SDIS et en assure un service de contrôle et de maintenance au profit des 62 unités opérationnelles du département. L'espace et le bâtiment sont loués par le SDIS. 

« Plus qu'un équipement, cette nouvelle plateforme logistique s'inscrit dans une véritable évolution organisationnelle et une conduite du changement de sa fonction logistique. Elle pose les bases d'une organisation qui servira à terme à la construction de la plateforme logistique définitive à horizon 2030-2032, en lien avec la construction du futur état-major. »

 

3 CCFS, le fleuron de la lutte incendie

Le SDIS de Saône-et-Loire vient d'acquérir trois CCFS (camions-citernes feux de forêts super) venant compléter son parc en moyens de lutte contre les feux d'espaces naturels. Ces trois CCFS ont pu bénéficier d'un co-financement de l'État à hauteur de 71% soit 931000 euros, du coût d'acquisition dans le cadre du pacte capacitaire (coût : 517000 euros TTC par engin). Ce type de véhicule se distingue par sa très grande capacité, pouvant transporter jusqu'à 12 000 L d'eau, 1 000 L d'émulseur, 400 L de mouillant-moussant. Le véhicule est également équipé d’'une lance-canon électrique multi-jet réglable. Le CCFS peut également être associé au déploiement d'un système de piscine annexe, apportant un point d'eau artificiel au plus près des feux et/ou dans des endroits où l’eau manque. Ces engins seront affectés au CIS de Mâcon, Louhans, et Autun.

 

13 nouveaux VSAV 

Le SDIS 71 vient d'acquérir également 13 nouvelles ambulances VSAV, venant renouveler une partie de son parc roulant. Cette acquisition a été réalisée dans le cadre d'un groupement de commande avec trois autres SDIS de Bourgogne Franche-Comté pour un achat total de 39 véhicules. Ces 13 VSAV sont répartis dans les centres d'incendie et de secours de Gueugnon, Mâcon, Tournus, Montceau-les-Mines, Chagny, Pierre-de-Bresse, Marcigny, Chalon-sur-Saône, Le Creusot, Digoin, Autun, Louhans et Paray-le-Monial.

 

1 véhicule de soutien alimentaire

En cas d'interventions d'ampleur, le SDIS de Saône-et-Loire est amené à prendre en charge l'alimentation de ses sapeurs-pompiers engagés en opération. C'est dans ce cadre que le service a acquis fin 2024 un véhicule de soutien alimentaire pour l'alimentation des personnels engagés en interventions particulières.

 

1 véhicule « communication »

Entre appui opérationnel et vitrine du SDIS de Saône-et-Loire, Le SDIS de Saône-et-Loire a acquis au printemps 2024 un véhicule communication. Ce nouveau véhicule de type fourgon est doté de tous les équipements lui permettant à la fois de venir en soutien opérationnel du poste de commandement mobile lors d’interventions  dimensionnantes, tout en étant mobilisable pour des événements du service ou de promotion du volontariat.

 

J.-Y. Beaudot

 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.