Friday, 25 April 2025

Communiqué :

La Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire assure la promotion du département à travers un plan d'actions de communication ainsi que la qualification de l'offre touristique de la Saône-et-Loire, l’appli Route71, les labels « Aventures Mômes », « Tourisme & Handicap » « Vignobles & Découvertes » et « Villes et Villages Fleuris ».

La Saône-et-Loire, berceau de la 1 Voie Verte de France, est le territoire de jeu idéal des cyclotouristes avec ses 9 itinéraires vélo. En 2018, la Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire a lancé l'application « Voie Verte 71 », gratuite sur App Store et Google Play Store, utilisable hors-ligne et traduite en anglais. Six parcours permettent aux cyclistes de recevoir des alertes leur signalant les points d’intérêts à proximité sur les itinéraires suivants : La Boucle de Bourgogne du Sud (deux parcours, aller et retour),

La Loire (deux parcours),

La Voie Bressane,

La Voie Verte du Morvan aux vignobles.

Le jeu de piste « Sur la trace des mémoires Jouvencelles » permet quant à lui de découvrir, à vélo ou à pied, la cité médiévale de SaintGengoux-le-National sur un parcours de 3,2 km en 1h/1h30 d'aventure.

Dès samedi 19 avril 2025, la Mission Tourisme du Département de Saône-et-Loire, accompagnée de l’entreprise Atelier Nature basée à Verzé en Saône-et-Loire, enrichit l’application « Voie Verte 71 » avec un nouveau jeu de piste dans le Charolais-Brionnais, « Marcigny, Mon Cher Marcigny »

Le parcours, accessible dès 7 ans et tous publics, propose, en 1h-1h15 une découverte ludique et immersive du patrimoine et de l’histoire de Marcigny, à travers plusieurs époques. Sur un circuit de 2 km accessible depuis l’office de tourisme ou la Voie Verte, les joueurs sont invités à retrouver, par le biais de l’application et de QR codes dissimulés dans la ville, 10 points d’intérêt qui retracent l’histoire de Marcigny.

Dans le grenier poussiéreux de l’ancien relais de poste loué comme gîte, Lilou et Romain, amis d’enfance de passage à Marcigny, découvrent une boîte remplie de cartes postales jamais livrées… Au dos, des messages codés cachent des secrets enfouis depuis des décennies. Rejoignez-les pour vous lancer ensemble dans cette quête des secrets de la ville. Rendez-vous sur les lieux immortalisés par ces clichés pour révéler r les histoires de ces expéditeurs passés. Prêts à faire revivre ces histoires oubliées ? À vous de jouer !

Cette nouveauté permet notamment de répondre à 2 objectifs : Enrichir l’expérience des vélotouristes en Saône-et-Loire, à travers le développement de l’application Voie Verte 71 Mettre en valeur le patrimoine de Saône-et-Loire avec une approche ludique et familiale

Pour jouer, il suffit de télécharger gratuitement sur smartphone l'application « VOIE VERTE 71 » (sur Google Play Store ou App Store) et de suivre le parcours !

MÂCON - Fermeture de classe : Des moyens insuffisants pour Bréart, les enseignants ne l’acceptent pas !

La dotation horaire attribuée au collège Bréart pour l’année scolaire 2025-26 est en baisse importante, et conduit à la fermeture d’une classe de 6ème. Les enseignants se mobilisent contre cette décision.

MÂCON : Une exposition insolite de puzzles géants à la salle Pavillon

Le vernissage de cette exposition inédite chapeautée par le CCAS s'est tenu ce jeudi 24 avril après-midi à la salle Pavillon en présence du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de la Conseillère déléguée aux relations avec les associations séniors Annick Blanchard.

PONT DE VAUX : La Maison de l'eau et de la nature en met plein les yeux

Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, Guy Billoudet, président de la CCBS, ainsi que tous les invité.es ont suivi Océane la goutte d’eau en inaugurant les innovantes transformations de la Maison de l’Eau et de la Nature mardi en fin d'après-midi.

TAIZÉ : L'hommage de Frère Matthew au Pape François

En ce lundi de Pâques, la nouvelle de l’entrée du Pape François dans la vie d’éternité est parvenue à Taizé alors que les frères et les jeunes de nombreux pays s’étaient rassemblés pour la prière commune. Au cours de la célébration, frère Matthew a pris la parole pour annoncer la nouvelle puis les cloches ont sonné.

MÂCON : Les téléphones solidaires du CCAS, une action innovante au service de l’accessibilité

Le Centre Communal d’Action Sociale déploie une action inédite de redistribution de téléphones mobiles configurés spécifiquement afin de répondre aux besoins d’autonomie et de mobilité des publics en situation de handicap ou isolés.

VARENNES-LES-MÂCON : Objectif Varennis, 15 ans ça se fête !

Grosse effervescence au sein du club photo de Varennes-lès-Mâcon, les membres des différentes commissions du club étaient en effet réunis dans le but de peaufiner la prochaine exposition photo des 26 et 27 avril.

MÂCON : Le théâtre change de saison, courrez-y vite !

Des spectacles familiaux, des animations pour les petits et même les tout-petits. Changeons de saison #6 se poursuit ce dimanche, profitez-en !

MÂCON -  Centre scolaire Ozanam : Une journée d’échanges culturels et intergénérationnels autour des langues

Le jeudi 17 avril, 29 élèves et 3 professeurs du Trinity College, en Australie du Sud, ont été accueillis chaleureusement par les élèves de primaire du Centre Scolaire Notre-Dame Ozanam.

VIRÉ-CLESSÉ : Le 24ème printemps du cru est lancé !

Les organisateurs du 24ème printemps, Franz-Ludwig Gondart en tête, ont réuni ce vendredi, les nombreux partenaires de cette magnifique fête des Viré-Clessé.

MÂCON : Les pays scandinaves invités d'honneur des 32èmes Symphonies d'Automne

L'association Mâcon Symphonies a tenu son assemblée générale, jeudi 17 avril, en soirée, à la Cave des Vignerons des Terres Secrètes de Prissé, en présence de l'adjoint au maire en charge de la culture Hervé Reynaud.

MÂCON : Des travaux sur la rue Victor Hugo jeudi 24 avril

Ils entraîneront une fermeture à la circulation. Les détails ici-même

SAÔNE-ET-LOIRE : 83 primé.es au salon de l'agriculture de Paris

Comme chaque année, le président Accary a reçu l'ensemble des agriculteurs, éleveurs, viticulteurs primés au salon de l'agriculture. Une cérémonie qui s'est déroulée en présence du préfet de Saône-et-Loire et de nombreux élu.es. Tous les primés

Lutte contre les rongeurs : La Ville de Mâcon agit en prévention

La Ville de Mâcon procède actuellement à une campagne de dératisation préventive sur les réseaux d’assainissement et de chauffage urbain. Un numéro vert est disponible pour les riverains souhaitant signaler une problématique sur l'espace public. 

MÂCON : Le CFA auto organise les sélections régionales des Meilleurs Apprentis de France

Dans le cadre de la mise en valeur de la formation professionnelle et de l'excellence artisanale, la Société des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) organise chaque année le prestigieux concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" (MAF). ACTUALISÉ : les résultats

VINS DE BOURGOGNE : L’appellation crémant de Bourgogne célèbre ses 50 ans

D'avril à novembre, l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne propose des animations pour découvrir l'histoire et la variété de ce vin effervescent.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es en centre-ville

Dont une nouvelle enseigne bien connue dans le Lyonnais : Pralus ! Du nouveau aussi avec Chic pluie, Oxford et Romain Desjours

MÂCON : Les 6èmes du collège Robert Schuman en immersion sportive dans la situation de handicap

Le Palais des Sport résonnait lundi de mille cris des élèves heureux de participer aux ateliers sportifs avec des personnes en situation de handicap. 

MÂCON : 47 actions programmées cette année pour le Contrat de Ville Quartiers 2030

Le Comité de Pilotage du Contrat de Ville de Mâconnais-Beaujolais Agglomération s'est tenu ce lundi 14 avril après-midi à la salle familiale des Saugeraies.

CHARNAY - Conseil municipal : Le budget primitif 2025 de plus de 20 M€ adopté à l'unanimité

Ce lundi 14 avril, le conseil municipal s'est réuni à la mairie de Charnay. L'ordre du jour étant particulièrement dense, les élu.e.s ont eu a examiner et adopter 13 rapports.

MÂCON : Opération dissuasion au lycée Lamartine

Le contexte national pousse les autorités a adopter une posture dissuasive vis à vis de la possession d’armes ou d’objets menaçants dans les établissements scolaires. C’est précisément ce qui est à l’origine de cette opération menée cet après-midi à la sortie du lycée Lamatine.