Tuesday, 09 September 2025

Communiqué :

TEST DU DISPOSITIF FR-ALERT LORS D’UN EXERCICE DE GESTION DE CRISE

Mardi 3 juin 2025 en fin d'après-midi, la préfecture, les services de sécurité et de secours, les associations de sécurité civile et plusieurs communes du département organisent un exercice de gestion de crise, qui simulera une alerte pour un phénomène météorologique violent.

Pour éviter toute méprise sur les consignes d’alerte, le préfet de Saône-et-Loire informe les habitants 15 jours avant l’activation du dispositif FR-Alert, lorsqu’elle a lieu dans le cadre d’exercices destinés à acculturer la population aux modes d’alerte et d’information en cas de danger consécutif à la réalisation d’un risque majeur.

Ainsi, au cours de cet exercice, le dispositif sera mis en oeuvre auprès de la population. Les personnes se situant dans le département et dans les secteurs limitrophes des départements voisins (01, 03, 21, 39, 42, 58 et 69) recevront sur leurs téléphones mobiles équipés des technologies 4G et 5G et connectés aux réseaux mobiles (hors wi-fi) un message d’alerte diffusé par la préfecture.

Aucune installation d'application n'est nécessaire et aucune action n'est attendue des habitants en réaction à ce message, qui précisera qu'il s'agit uniquement d'un exercice.

En Saône-et-Loire, le dispositif FR-Alert n’a jamais été utilisé dans une crise réelle. Il a été activé deux fois en conditions d’exercice, mais jamais sur l’intégralité du département :

- le 20 septembre 2023, dans le secteur de Gueugnon (site industriel Aperam) ;

- le 30 mai 2024, dans le secteur de Mercurey (feu de forêt).

Pour plus d'informations sur le système d'alerte des populations FR-Alert :

https://fr-alert.gouv.fr/

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.