Tuesday, 09 September 2025

Et Julien Odoul (RN) aussi...

 

 

 

Déclaration de l’Association France Palestine Solidarité 71

 

Nous découvrons avec effroi et stupeur la déclaration de Gilles Platret, maire de Chalon, qui, dans un communiqué de presse consacré à des événements survenus hier soir dans les rues de Chalon après le match de foot, en tire la conclusion : « le drapeau palestinien sera interdit sur la voie publique,…il sera interdit de le vendre et…toute manifestation pro-palestine sera interdite à Chalon ».

L’Association France Palestine Solidarité basée et déclarée à Chalon, a organisé depuis sa création en janvier 2024 onze manifestations à Chalon pour exiger le cessez le feu et dénoncer le génocide perpétré à Gaza. Toutes ont été déclarées en Préfecture. Pas un seul incident n’a eu lieu, les forces de police présentes comme la presse peuvent en témoigner.

Cette déclaration intervient au moment même où dans le monde entier comme en France, des personnalités de tout horizon politique, y compris des personnalités juives de premier plan, dénoncent le génocide en cours et exigent un cessez le feu immédiat. Comment ne pas recevoir cette déclaration comme un prétexte fallacieux et indigne ?

Nous invitons tous les démocrates, tous les pacifistes à venir assurer le succès du premier Festi’Palestine en Saône-et-Loire dimanche prochain 8 juin à Morlay, un moment exceptionnel de rencontres familiales, culturelles, festives, solidaires pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Le Conseil d’administration de l’AFPS 71

 

 

Et celle du Rassemblement National BFC

Julien Odoul soutient le maire de Chalon-sur-Saône pour interdire la bannière de l’Intifada

À la suite des graves violences survenues dans la nuit du 31 mai à Chalon-sur-Saône, en marge de la victoire du PSG en Ligue des Champions, Julien Odoul et les élus du Rassemblement National apportent leur soutien au maire de la ville, Gilles Platret.

Ces débordements violents, marqués par des tirs de mortiers, des dégradations de mobilier urbain et des agressions contre les forces de l’ordre, témoignent, une nouvelle fois, de l’ensauvagement d’une partie de la société pour qui chaque évènement festif est l’occasion de détruire, d’agresser et de piller.

Julien Odoul salue la décision courageuse de Gilles Platret d’interdire l’exhibition du drapeau palestinien dans l’espace public chalonnais. En effet, ce drapeau, qui était auparavant celui de la « cause palestinienne », est devenu le symbole et l’étendard de l’intégrisme, de la violence islamiste et antisémite, du terrorisme.

Le Rassemblement National appelle à généraliser ce type de mesures de fermeté sur l’ensemble du territoire national pour éviter la contagion et l’importation d’un conflit instrumentalisé par l’extrême gauche en France. 

« Ce drapeau palestinien est devenu le symbole de tous les désordres. En Israël, c’est sous cette bannière que l’on justifie les attaques terroristes et le pogrom du 7 octobre 2023. En France, il est la bannière de ralliement de l’union de l’extrême-gauche sauce LFI, des islamistes et des délinquants. On sait qu’il est le totem de groupuscules et de personnes ultra-violentesSon déploiement s’accompagne systématiquement d’appels à la haine et de débordements intolérables. Il faut être inflexible et interdire son usage, répondre par la fermeté aux mouvements qui s’en revendiquent. » 

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.