Tuesday, 09 September 2025

 

Après l’annonce du ministre de l'Économie de suspendre le dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' en raison d’une accumulation des demandes et fraudes, Jean-Vianney Guigue, vice-président au Département en charge de l’habitat, président d’Habitat 71, rappelle que cette décision n’aura pas de conséquences sur les aides à l’habitat durable.

 

Communiqué

La suspension temporaire annoncée de « Ma Prime Rénov’ » par l’Etat inquiète, à juste titre, bon nombre d’entrepreneurs du BTP mais aussi les particuliers qui comptaient sur cette aide pour leurs travaux de rénovation énergétique. Une annonce qui n’impactera pas le dispositif complémentaire proposé par Habitat 71, créé par le Département de Saône-et-Loire.

« Nous continuerons d’instruire les dossiers pour l’aide à l’habitat durable, rassure Jean-Vianney Guigue. Nous avons d’ailleurs relevé les plafonds pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Aujourd’hui, 80% des Saône-et-Loiriens peuvent prétendre à ce dispositif pour des travaux de rénovation énergétique. Cela concerne par exemple l’isolation intérieure des murs et/ou des rampants à l'aide de matériaux biosourcés, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, le remplacement d’huisseries, ou encore un système solaire individuel pour le chauffage de l'eau sanitaire… »

Un euro d’aide départementale, c’est 10 euros pour nos entrepreneurs

Depuis 2021, l’aide à l’habitat durable a aidé près de 9700 ménages en Saône-et-Loire. Ce soutien départemental représente par moins de 6,5 millions d’euros qui ont généré 66 millions d’euros de travaux. Au-delà d’être un soutien à l’économie locale, cette aide à l’habitat durable d’Habitat 71 permet aux propriétaires d’être encouragés dans la rénovation énergétique de leurs biens (y compris les résidences secondaires). Elle est aussi un moyen de lutter contre la précarité énergétique des logements, développer le recours aux énergies renouvelables, et sensibiliser sur l’utilisation rationnelle de l’énergie.

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour préserver le vivre ensemble

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois qui a présenté, les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire en présence, de sa Directrice de cabinet, de sa Secrétaire Générale de Préfecture, des bailleurs sociaux et des résidents du…

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.