Tuesday, 09 September 2025

 

Communiqué de la préfecture

Les difficultés rencontrées par les auto-écoles et les élèves conducteurs dans l’obtention de place d’examen au permis de conduire, qui résultent d’événements conjoncturels et totalement externes aux auto-écoles, font l’objet d’une attention toute particulière des services de l’État depuis plusieurs mois. Depuis janvier 2025, cette situation est mensuellement examinée à l’occasion de comités de suivi, présidés par Monsieur le Préfet et auxquels participent notamment les représentants des établissements d’enseignement à la conduite.

À l’occasion du dernier comité, réuni en préfecture le 17 juin 2025, les services de l’État ont dressé le bilan des actions réalisées et de celles à venir.

Les arrivées progressives de nouveaux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière – échelonnées jusqu’au printemps 2026, les renforts extra-départementaux et les examens supplémentaires effectués par les inspecteurs de Saône-et-Loire lors de leur temps de repos, vont permettre de rétablir progressivement le bon fonctionnement du service public.

La situation du nombre de jours d’examen s’améliore en juin, et sera encore améliorée en juillet et août, durant lesquels un nombre conséquents de places d’examens seront proposées aux auto-écoles. Ainsi, les délais de présentation à l’examen du permis de conduire devraient commencer à diminuer.

Le préfet de Saône-et-Loire rappelle que cette situation tout à fait exceptionnelle n’est en aucun cas imputable aux auto-écoles, et que tout acte d’intimidation, de menace ou de violence à leur égard ou à l’encontre des inspecteurs du permis de conduire fera l’objet d’un signalement à l’autorité judiciaire.

 

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.