Tuesday, 09 September 2025

 

A l’occasion de la publication par l’UFC-Que Choisir d’une nouvelle étude nationale sur l’évolution de l’offre de soins, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire alerte sur une situation particulièrement préoccupante dans notre département. En dix ans, l’offre médicale s’est fortement détériorée sur notre territoire.

Et de manière encore plus marquée que la moyenne nationale : en 2024, une densité médicale de 24,30 en Saône-et-Loire, pour une moyenne nationale de 27,28 (densité de médecins pour 10000 habitants).

Malgré les alertes répétées, les politiques publiques échouent à enrayer la désertification médicale, confirmant l’inefficacité des mesures incitatives actuelles.

 

Un recul dans l’accès aux soins pour les généralistes et deux spécialités sur trois

S’appuyant sur les données du Conseil national de l’Ordre des médecins, cette étude nationale dresse un constat alarmant : dans les trois quarts des départements français, la densité médicale a reculé entre 2014 et 2023.

Notre territoire de Saône-et-Loire est particulièrement concerné :

• Evolution du nombre de médecins généralistes libéraux : passant de 448 à 329 entre 2014 et 2023. La baisse est importante.

Au 31 décembre 2024, la CPAM71 mentionnait que depuis 2016, 167 installations ont été recensées pour 264 cessations d’activités ! De plus, 42% des médecins généralistes libéraux ont plus de 55 ans : notre situation risque sans doute de s’aggraver dans les 10 prochaines années !

 

Ont été passées à la loupe des spécialités : ophtalmologie, gynécologie et pédiatrie.

En Saône-et-Loire, les deux spécialités critiques sont les suivantes :

✓ Gynécologie, la plus touchée par une baisse de 33 en 2014 à 21 praticiens libéraux en 2023 :

 

✓ Pédiatrie de 13 en 2014 à 10 praticiens libéraux en 2023

 

 

Une répartition à rebours des besoins

Les mesures incitatives mises en place depuis plus de dix ans, notamment les aides à l’installation, se sont avéré encore insuffisantes. Les professionnels de santé continuent de majoritairement s’installer là où les besoins sont les moins criants, creusant la fracture entre territoires.

De surcroit, les médecins libéraux s’installent souvent dans les départements où les dépassements d’honoraires sont les plus élevés. Autrement dit, les Français sont confrontés à des barrières dans l’accès aux soins, soit géographiques, soit financières.

 

Nos revendications pour une véritable équité sanitaire

Face à cette situation plus que jamais intenable, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire :

• Réaffirme l’urgence à mettre en place une régulation de l’installation des médecins, comme le prévoit la proposition de loi Garot votée à l’Assemblée nationale au printemps. A cette fin, notre association contactera les sénateurs de notre département pour qu’ils œuvrent en ce sens lors de l’examen et du vote de ce texte au Sénat.

• Appelle à un réinvestissement massif dans la formation médicale, en lien avec les besoins des territoires.

L’accès aux soins est un droit fondamental. L’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire continuera d’agir pour que chaque habitant puisse bénéficier d’un médecin à proximité, quel que soit son lieu de vie.

 

Communiqué

 

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.