Tuesday, 09 September 2025

Intervenant en conférence, le botaniste a défendu un changement de modèle d'agriculture

 

Communiqué

A l'invitation du Groupement des agrobiologistes de Saône-et-Loire, GABSeL, et en partenariat avec la Communauté de communes du Clunisois et la Ville de Cluny, Marc-André Selosse, botaniste et professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, spécialiste des sols et des champignons mycorhiziens, donnait samedi 14 juin une conférence à Cluny, sur le thème « biodiversité, agriculture et santé ».

Etaient également présentes diverses associations locales : France Nature Environnement 71, Jardins d’avril, Ligue pour la protection des oiseaux, Terre de liens, Solidarité paysans de Bourgogne, ainsi que les gestionnaires du site Natura 2000, à la rencontre des participants.

Environ 150 personnes, dont plusieurs élus locaux, des agriculteurs, des habitants, se sont retrouvées pour écouter Marc-André Selosse sur ce sujet très riche et pour échanger avec lui. Le scientifique, sur un ton parfois légèrement provocateur mais avec beaucoup de rigueur, a abordé de très nombreux sujets d'actualité, comme par exemple la présence excessive dans notre alimentation de cadmium, présence liée à une utilisation intensive d'engrais phosphatés et à une réglementation trop permissive, et responsable de nombreux cancers, dont celui du pancréas. Aujourd'hui, la responsabilité de certains produits phytosanitaires est incontestable dans la recrudescence de nombreuses pathologies, chez les agriculteurs qui les utilisent, mais aussi chez les riverains et bien sûr chez les consommateurs qui ne bénéficient plus d'une alimentation sûre.

Appuyé sur de nombreuses études scientifiques et méta-analyses, Marc-André Selosse a défendu un changement de modèle agricole, qui ne soit plus sous la dépendance des pesticides de synthèse et qui propose une alimentation de qualité, saine, pour tous.

Ce modèle à redessiner ne constitue pas un retour en arrière. Bien au contraire, le scientifique affirme qu'il faut tout à la fois utiliser le meilleur du savoir-faire et de l'expérience passés et les progrès de la science et des techniques modernes.

Dans ce modèle, la biodiversité doit trouver toute sa place car elle recèle bien souvent des solutions. L'implantation de haies et d'arbres permet par exemple de réguler l'eau du sol, la température et les vents, de favoriser la présence d'auxiliaires (insectes, oiseaux, mammifères...), de limiter la propagation des maladies... De même, des rotations de cultures plus longues, des cultures mélangées, une diversité de semences dans un même champ sont des solutions éprouvées pour réguler naturellement les ravageurs et donc assurer de meilleurs rendements à meilleur coût et sans danger pour la santé. Une biodiversité importante est ainsi la condition d'une agriculture durable, nourricière et rentable.

Ce changement de modèle doit bien sûr être accompagné économiquement, pour que les agriculteurs s'équipent de matériels différents, pour que les consommateurs trouvent facilement de meilleurs produits.

Pour la société, le surcoût éventuel d'une agriculture saine et durable est bien moindre que le coût de la dégradation de l'environnement et de la santé publique. En moyenne, pour 1€ de nourriture achetée, cela coûte 1,3€ en externalités négatives telles que les maladies, la dépollution de l’eau... Marc-André Selosse mange bio, assurément !

Il reste donc à faire des choix politiques clairs et ambitieux !

 

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.