Tuesday, 09 September 2025

 

Communiqué de la Préfecture

L'épisode de chaleur va s'amplifier sur notre département à partir de dimanche 29 juin et devrait se poursuivre à minima jusqu'à jeudi 3 juillet 2025.

L'alerte canicule est en principe mise en œuvre lorsque les températures annoncées par Météo France dépassent les seuils d'alerte, 20°C la nuit et 34°C la journée, pour une durée minimale de trois jours consécutifs. Ce sont les seuils bio-météorologiques fixés en Saône-et-Loire.

Cet épisode avec des températures diurnes annoncées jusqu'à 38 degrés et un rafraîchissement nocturne peu efficace devrait conduire Météo France à mettre en œuvre prochainement le niveau « ORANGE CANICULE ».

Aussi, et afin de permettre à chaque acteur de pouvoir, des à présent, prendre ses dispositions, le plan ORSEC de gestion sanitaire des vagues de chaleur est déclenché au niveau orange et prendra effet à compter du dimanche 29 juin 2025 à 12h00

Dès lors, les services de l'État se mobilisent pour rappeler à l'ensemble de la population, mais surtout aux publics les plus fragiles ou les plus exposés, les mesures de précaution élémentaires.

Aussi, je vous invite à participer localement à cette mobilisation afin de détecter les personnes susceptibles d'être en difficulté et de prévenir les situations de détresse.
Les services de santé et de secours sont également mobilisés.

En concertation avec tous les partenaires du plan de gestion sanitaire des vagues de chaleur, je vous confirme donc le déclenchement des mesures suivantes :

Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités de Saône-et-Loire et associations agréées de sécurité civile :

• extension des horaires de la maraude et de l'accueil de jour pour les personnes sans domicile fixe, distribution d'eau par la maraude et à l'accueil de jour, renforcement de la vigilance dans les secteurs sociaux, information des entreprises et rappel de leurs obligations légales,

• renforcement des contrôles, particulièrement dans les secteurs les plus concernés par le risque canicule (BTP, travaux public, emplois saisonniers en extérieur, etc.), afin de garantir la sécurité des travailleurs.

Conseil Départemental :

• renforcement de l'information et de la vigilance dans le secteur des personnes âgées/handicapées, des accueillants et du secteur de la petite enfance.

Agence régionale de santé :

• veille renforcée pour les personnes bénéficiaires de la téléassistance, renforcement de la vigilance dans les services d'aide à domicile, surveillance des indicateurs sanitaires, information et mobilisation, des professionnels de santé, établissements médico-sociaux et des hôpitaux pour garantir la sécurité sanitaire des personnes hébergées.

Maires :

• information de la population - faire contacter les personnes fragiles isolées inscrites au registre des personnes vulnérables, veiller à l'adaptation de l'organisation des manifestations prévues sur le territoire communal.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.