Tuesday, 09 September 2025

 

Communiqué :

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA PROTECTION DES TROUPEAUX FACE À LA PRÉDATION DU LOUP

Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire et Luc Jeannin, Président de la Chambre d’Agriculture ont signé ce mercredi 16 juillet, une convention cadre de partenariat visant à renforcer la protection des troupeaux ovins et caprins exposés à la prédation du loup.

Située en zone de front de colonisation, la Saône-et-Loire connaît une progression régulière du loup, dont la présence transitoire ou plus durable peut provoquer des attaques aux conséquences lourdes pour les éleveurs. Conscients des tensions engendrées et des enjeux humains, économiques et territoriaux, l’État et la chambre d’agriculture ont construit une réponse conjointe et ambitieuse, avec pour priorité de restaurer un climat de sérénité et de sécurité pour les éleveurs touchés.

Ce partenariat s’appuie sur trois leviers principaux. Le premier consiste à faciliter l’accès aux aides publiques destinées à financer les moyens de protection : clôtures électrifiées, chiens de protection, surveillance renforcée. Ces aides peuvent couvrir jusqu’à 80 % des dépenses grâce à des subventions européennes. Pour accélérer le versement des soutiens, une avance remboursable pourra être octroyée par la chambre d’agriculture dès le dépôt du dossier. Le financement du reste à charge pourra également être assuré via un fonds de compensation de 134 575 €, constitué dans le cadre du projet photovoltaïque de Saint-Yan. Le second levier repose sur un appui technique de terrain : les conseillers de la chambre d’agriculture et les services de l’État accompagneront les éleveurs dans la définition des schémas de protection, le montage des dossiers et la mise en oeuvre des dispositifs. Enfin, le troisième levier porte sur la recherche et l’expérimentation de solutions innovantes.

Une dynamique territoriale est engagée, sous l’égide du laboratoire des ruralités PARI (Pourvoyeur d’Actions Rurales Inventives), pour développer des technologies d’effarouchement, simplifier la pose des clôtures ou encore améliorer la gestion écologique des espaces autour des parcs. Un hackathon réunissant chercheurs entreprises, agriculteurs et spécialistes de la faune sauvage sera organisé en novembre 2025 au Hub&Go du Creusot.

Cosigné en 2021, ce fonds peut être sollicité pour financer des projets, agricoles à intéret collectif.

Ce plan d’action s’adapte aussi aux réalités du terrain. Ainsi, à la suite des attaques recensées au printemps dans les communes de Morey, Saint-Bérain-sur-Dheune et Essertenne, un classement en cercle 1 avait été décidé pour six communes du secteur.

Compte tenu des contraintes opérationnelles, un arrêté préfectoral du 15 mai 2025 a temporairement reclassé ces communes en cercle 2, assouplissant les conditions d’accès aux tirs de défense, désormais possibles avec un seul moyen de protection.

Au-delà de ces mesures, ce partenariat vise à renforcer le lien de confiance avec les éleveurs et à offrir une réponse claire, coordonnée et réactive face aux situations de prédation. Il s’inscrit dans une ambition plus large : préserver une activité d’élevage vivante, durable et profondément enracinée dans les territoires ruraux, au service de la qualité alimentaire, de la biodiversité et de l’identité de la Saône-et-Loire.

 

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.