
Actualisé : précision apportée par le PETR Mâconnais Sud Bourgogne
Depuis 45 ans, l’agence départementale de l’information sur le logement met au service des habitants son ingéniierie juridique et opérationnelle grâce à ses 18 lieux de permanence. Reconnue d’intérêt général par le ministère du Logement, elle répond aux besoins prégnants des locataires et propriétaires tout en ayant une connaissance fine des marchés de l’habitat.
L’ADIL 71, ce sont 11 salarié.es au service des habitants du département, dont 6 juristes, 1 conseiller en économie sociale et familiale et un statisticien pour répondre aux questions liées au logement : location, mal-logement, fiscalité, accession à la propriété, copropriété, difficultés financières etc. L’ADIL a renseigné et accompagné près de 9 000 personnes sur la dernière année écoulée et reçu plus de 11 000 appels. Elle a également conseillé plus de 500 locataires en situation d’impayés de loyer et aidé 62 salariés pour les maintenir dans leur logement.
En 2025, trois nouveaux lieux ont été créés sur le département, à Cuisery, Marcigny et Iguerande.
Habitat 71 quant à elle, est une émanation du Département désireux d’avoir un guichet unique de l’habitat pour orienter les propriétaires vers l’expertise adéquate à leur projet. “La volonté était de simplifier” confirme Jean-Vianney Guigue, président des deux associations, vice-président du Conseil départemental en charge de l’habitat. “Habitat 71 vous oriente pour travaux d’économie d’énergie à savoir système de chauffage, chauffe-eau, poêle, huisseries, isolation extérieure ou intérieure, récupération d’eau de pluie etc. En 2026, le grand enjeu sera celui de l’adaptation du logement au grand âge.”
Habitat 71 a conventionné avec l’ANAH et est labellisée France Rénov’.
Suite au départ en retraite de Mireille Weber, la direction des deux structures associatives est assurée par David Tavernier.
Pour solliciter l’ADIL ou Habitat 71, un seul numéro : 03 85 39 30 70
Notez que trois grandes communauté d'agglomération (CUCM, Grand Chalon et MBA) ont conventionné directement avec l’ANAH, l’agence nationale de l’habitat.
R.B.
Le PETR Mâconnais Sud Bourgogne souhaite apporter une précision suite à l’article de macon-infos paru le 18 novembre, concernant la couverture territoriale du Service France Rénov’ portée en partie par Habitat 71.
En effet, il est important de rappeler que l’espace conseil France Rénov’ porté par le PETR ne concerne pas seulement les habitants de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, mais également ceux de la communauté de communes (CC) du Mâconnais-Tournugeois, la CC du Clunisois et la CC Saint-Cyr-Mère-Boitier, soit 120 communes et 117 000 habitants au total.
Les particuliers qui ont un projet de rénovation sur le territoire du PETR Mâconnais Sud Bourgogne peuvent donc contacter le service France Rénov’ du PETR au 03 85 21 05 41 ou par mail à renovation@maconnais-sud-


Jean-Vianney Guigue, président, David Tavernier, directeur























































