Friday, 28 November 2025

 

Communiqué

Dans le cadre de sa mission de promotion des métiers, la CAPEB de Saône-et-Loire a décidé de lancer l’opération Artisans Messagers pour sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment. L’objectif de l’opération « Artisans Messagers » est clair : présenter la diversité des métiers du bâtiment aux jeunes et susciter des vocations en leur offrant des informations concrètes et actuelles sur les métiers et filières de formation à travers le montage d’une maquette.

C’est au collège La Varandaine à Buxy que la CAPEB de Saône-et-Loire a lancé officiellement l’opération « Artisans Messagers » le 18 novembre dernier. Cet événement s’inscrit dans une démarche ambitieuse et porteuse d’avenir, visant à relever un défi majeur auquel le secteur du bâtiment fait face : le manque de main-d’œuvre qualifiée.
Il est essentiel d’initier les plus jeunes à ces métiers, qui nécessitent des compétences variées et une véritable passion.

Concrètement, cette initiative se traduit par une expérience unique : une journée à l’école pas comme les autres ! Les ARTISANS MESSAGERS, formés en amont, se déplacent dans les établissements scolaires (primaire, collège, lycée) pour faire découvrir les métiers du bâtiment à travers le montage d’une maquette innovante, fabriquée par les apprentis du CFA Bâtiment d’Autun.
Les jeunes auront ainsi l’opportunité de manipuler de vrais matériaux et des outils, et de passer à l’action en construisant la magnifique maquette. Cette initiative vise à éveiller la curiosité des jeunes, à valoriser nos métiers et à transmettre de manière interactive des connaissances sur les technologies et les matériaux innovants, tout en suscitant une réflexion sur des enjeux cruciaux tels que le développement durable.

C’est grâce à des efforts collectifs comme ceux-ci que nous pouvons inspirer la prochaine génération d’artisans et bâtir ensemble un avenir prometteur pour notre secteur : le Bâtiment.

D’autres opérations seront programmées en 2026 dans d’autres établissements volontaires.

 

 

MÂCON : Des acteurs de Régies de Quartiers de toute la France en stage ces 27-28-29 Novembre

Depuis ce jeudi soir, la Régie Mâconnaise de Services (ex régie Inter quartiers) reçoit pendant trois jours une vingtaine d'acteurs de Régies de Quartiers, venus de toute la France : GRANDE SYNTHE, PARIS, FLERS SUCY EN BRIE, ST JEAN EN BRAYE et LAXOU, sont en formation à MACON. Ils ont été reçus à l’Hotel de Ville par Jean Patrick Courtois, maire de Mâcon.

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes agriculteurs adressent un ultimatum au président de Région

Dans une lettre ouverte, ils font état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale qui mettent en grandes difficultés des exploitant.es.

SAÔNE-ET-LOIRE : 250 invité.es au château d'Hurigny pour le Petit Déj' Militaire

Mercredi matin, le délégué militaire départemental, le Lieutenant-colonel Ronan Cottin, avait invité les autorités civiles et militaires, les classes défense ainsi que les partenaires au traditionnel petit déjeuner militaire.

MÂCON : C'est le Black Week dans les concessions Nomblot !

Peugeot 208 hybride, Citroën C5 aircross, Opel grandland electric AWD, Fiat grande Panda, Jeep avenger, Alfa Roméo junior elettrica, DS n°4... également, à ne pas manquer, le grand destockage spoticar avec + de 4 000 occasions disponibles !

MÂCON : C'est parti pour l'Opération Seconde Vie - Recycl'Art !

La 10ème édition de « l'Opération Seconde Vie » programmée par Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA), qui porte cette année sur le thèmeRecycl'Art a été inaugurée ce mercredi matin au nouvel espace Carnot. 

MÂCON : Saônéa, le nouveau pôle de santé pluridisciplinaire du Mâconnais inauguré ce mardi

Deux associés gérants, Philippe Marchandiau, podologue–ostéopathe, et Jean-Guilhem Botte, podologue du sport ont ouvert en juillet 2024, un Pôle Santé pluridisciplinaire au 156 rue Rambuteau.

CHARNAY : Plus de 50 postes proposés à l'opération « Du stade vers l'emploi »

C'est au Centre Maurice Chevalier de Charnay que 85 demandeurs d'emploi (110 invitations avaient été envoyées) et 20 entreprises, du bassin Mâconnais étaient réunis ce mardi 25 novembre pour cette deuxième édition Du stade vers l'emploi de l'année 2025.

MBA : Les gagnants du 5ème challenge de la mobilité sont...

Ce mardi 25 novembre à la mi-journée, le Président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération et sa Vice-présidente en charge des mobilités durables ont remis les prix de la 5ème édition du challenge de la mobilité au siège de l'Agglomération.

MÂCON : Un cocktail au Panorama 360 pour lancer le Téléthon

Vendredi 21 novembre, l'établissement a lancé la campagne du Téléthon en présence du maire de Mâcon, de quelques élu.es et du responsable de l'AFM Téléthon.

CHARNAY : Le nouveau plan de financement de la rénovation de la Verchère et le schéma des mobilités actives approuvés en conseil municipal

Ce lundi 24 novembre, le conseil municipal s'est réuni en mairie de Charnay. L'ordre du jour de ce dernier conseil de l'année étant particulièrement chargé, les élu.es ont eu a examiner, approuver et adopter 15 rapports.

MÂCON : Installation du nouveau Conseil départemental des Jeunes CDJ 71 – Mandat 2025-2027

Un engagement citoyen renforcé pour les collégiens de Saône-et-Loire, faisant souffler sur le CD71 « un véritable coup de jeune ».

SANCÉ : Le nouvel espace ludothèque de la médiathèque a attiré plus de 230 personnes lors du week-end de lancement « 1,2,3 jouez » !

La médiathèque de Sancé a inauguré vendredi 21 novembre son nouvel espace ludothèque : plus de 50 jeux de société, des Lego, Playmobil et la star du projet, une borne d’arcade retrogaming.

MÂCON : La situation de l’enfance sujet du 2ème Banquet républicain de Lamartine Aujourd’hui

Créée le 18 décembre 2023, l'association Lamartine Aujourd’hui a pour vocation de faire vivre l'œuvre de ce poète, penseur humaniste et acteur politique visionnaire et de montrer en quoi ses idées éclairent encore les grands débats du XXIᵉ siècle.

MÂCON : Une cérémonie d'accueil solennelle pour les nouveaux arrivants

200 invitations ont été envoyées cette année.

MÂCON : 130 apprentis récompensés au CFA, l'excellence mise à l'honneur

Ce vendredi 21 novembre, La Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte-d'Or et Saône-et-Loire organisait sa remise annuelle de récompenses pour les apprentis du Centre de Formation Automobile. Ce sont 130 apprentis qui ont pu être valorisés et récompensés pour leur travail, leur engagement et leurs résultats, ainsi que tous les acteurs de l’apprentissage.

MÂCON : Le Beaujolais nouveau est arrivé !

Voici notre reportage photos

MÂCON : Le Festival Contes et Lumières revient du 5 décembre au 4 janvier

La Ville de Mâcon propose une nouvelle fois une programmation riche et éclectique emplie de féerie pour émerveiller petits et grands.

Festival Périples et cie - Muammer Yilmaz (Le Grand jeûne) : “J'ai poussé mes limites physiques et mentales comme jamais”

Muammer Yilmaz, qui revient d'un tour d'Europe à vélo, présente Le Grand jeûne (170 km à pied autour du Mont Blanc en 11 jours en 2022) samedi soir au festival du film d'aventure Périples et cie à Charnay-les-Mâcon. Avant sa venue, il nous a accordé quelques instants pour un entretien.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et les premiers marchés de Noël... L'embarras du choix!