Monday, 06 May 2024

Un sigle de plus direz-vous... Certes, mais ce dernier est nouveau et sérieux. Rencontre avec la Réserve Opérationnelle de la Police Nationale.

Présentés par Magali Perrin, commandante au commissariat de Mâcon, trois jeunes filles et un jeune homme vêtus de l’uniforme de policier. Salutations et présentations s’en suivent.

Adeline, 41ans et agent d’entretien, Sandy, 29 ans et maman au foyer, Océane, 20 ans et dans le commerce et Hugo, 19 ans et étudiant sont les premières recrues mâconnaises de cette nouvelle ROPN. Nouvelle, en effet, car la loi relative à la création de cette réserve opérationnelle date de pas plus d’un an, du 24 janvier 2022.

Ces jeunes Saône-et-Loiriens ont choisi cette orientation pour des raisons diverses mais aucun des quatre n’a ni famille proche, ni d’amis dans la police. La motivation est autre. Aider, seconder, assister, participer, alléger le travail des policiers sont les verbes qui ressortent. Plus tard, les deux plus jeunes, Océane et Hugo, devraient faire carrière dans le métier.

« J’ai déposé un dossier sur Internet, avec CV et lettre de motivation, puis j’ai reçu une convocation pour passe devant un jury, avec essayage de vêtements et visite médicale » explique Hugo en retraçant son parcours d’inscription.

« Puis, au bout d’environ trois mois, on nous a proposé plusieurs sessions à différents endroits à choisir en fonction de nos disponibilités » poursuivent Adeline, Sandy et Océane de concert.

« Précision, avant la session de 10 jours une e-formation doit être suivie sur Internet » assure Sandy.

C’est ainsi qu’ensuite trois de ces jeunes gens se sont retrouvés à Troyes (Aube), alors que le quatrième a choisi Châtel-Saint-Germain (Moselle).

« Une formation intense de 10 jours y est dispensée avec droit, sport, maniement des armes, tir, théorie, pratique et mise en situation avec apprentissage des “Gestes Techniques et Professionnelles d’Intervention” » continue le commandant Perrin en précisant que la fin de stage est sanctionnée par un examen de tir qui est primordial et intensif lors de la formation. Ce sont les jeunes élèves qui choisissent ensuite leur lieu d’affectation. Hugo partira sur Roanne, alors qu’Océane ira à Chalon, pendant que Sandy et Adeline resteront sur Mâcon.

« Auparavant, la réserve était destinée aux retraités de la Police Nationale. Désormais elle est ouverte à tous les citoyens qui veulent travailler ponctuellement dans la Police » continue le commandant Perrin, « Il faut être de nationalité française, être âgé entre 18 et 67 ans, être en règle au regard des obligations du Service National, ne pas avoir de condamnations au casier judiciaire et être apte médicalement » précise-t-il en espérant recevoir prochainement d’autres candidats.

Au niveau départemental il n’y a actuellement que le commissariat de Mâcon qui puisse accueillir ces futurs réservistes, car les deux majors qui les ont encadrés sont basés dans la ville préfecture. Afin de bien s’imprégner du métier les futurs élèves ont plongé en immersion dans les différents services du commissariat pendant ces deux dernières semaines. Ils ont refait des séances de tir, de mise en situation, du maniement d’armes et de GTPI (Gestes Techniques Professionnels d’Intervention). Prochainement ces jeunes réservistes seront sollicités lors d’évènements festifs ou sportifs, mais toujours en fonction de leur disponibilité.

« Ce sera réellement une aide précieuse lors des manques d’effectifs et on trouvera toujours à les employer » insiste le commandant. « On ne les mettra pas en première ligne lors de manifestations qui pourraient dégénérer, mais plus ils viendront chez nous, et plus ils acquerront de l’expérience’’ poursuit-elle.

« Appréhension et envie d’y aller se mêlent, avec mise en application de tout ce qu’on a appris au niveau sécurité en général, comme le placement lors de contrôles par exemple » relate Sandy dans un grand sourire.

« On ne les lâchera pas comme ça, ils savent qu’au moindre doute ou à la moindre question, ils pourront nous joindre. Il y aura toujours quelqu’un pour leur répondre » termine le commandant.

Alors si l’ordre, le respect de la loi et la lutte contre la délinquance vous tentent, et que vous répondez aux critères de sélection, n’hésitez pas : Allez sur www.devenirpolicier.fr

 

Infos pratiques :

30000 réservistes seront recrutés par l’Etat dans les dix prochaines années, et, pour l’instant, 4000 ont franchi le pas.

Un maximum de 90 jours/an de réserve opérationnelle pourront être exécutés et chaque vacation de sept heures sera payée 60 €.

 

Rémy MATHURIAU

 

 

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.

MÂCON - 1er Mai : La CGT appelle à un rassemblement place des Cordeliers

Comme il est de tradition, la CGT appelle tous les travailleurs et travailleuses, jeunes et retraités, à manifester mercredi 1er Mai pour les salaires, les droits, l'égalité, les services publics, l'environnement, les retraites. 

MÂCON - Commémoration : Hommage aux victimes et héros de la déportation

Cette cérémonie, qui s'est déroulée sous une pluie constante, marquait le 79ème anniversaire de la libération de la plupart des camps de déportés.

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.