Wednesday, 16 July 2025

 

 

Avec 19 000 jours de stage par an, ses 1 900 entreprises partenaires (250 locales) et son panel de formations, le lycée René Cassin fait figure de modèle pour l'insertion professionnelle des jeunes. C'est ce qui est ressorti de la visite de Carole Grandjean, ministre déléguée à l'enseignement et à la formation professionnels ce jeudi après-midi.

 

La ministre est venue à la rencontre des élèves et étudiant.e.s en formation dans l'établissement labellisé Lycée des métiers et site du dispositif expérimental Avenir pro. L'objectif de ce dispositif est de rapprocher les lycées professionnels des entreprises et inversement, rapprocher les entreprises du lycée. « C'est un échange, un enrichissement mutuel » a précisé la ministre, au service du projet professionnel des élèves et des besoins des entreprises. Là est l'enjeu : faire coïncider les deux. La connaissance du monde économique est importante pour que les élèves puissent choisir en connaissance de cause. « Je travaille à instaurer cette dynamique du rapprochement des établissements scolaires avec les entreprises. C'est aussi pour cela que je souhaite déployer la découverte des métiers au collège dès la rentrée 2023. »

 

Le dispositif Avenir pro est un partenariat avec Pôle emploi qui vise deux objectifs : accélérer l'entrée des jeunes  peu qualifiés dans l'emploi et assurer un suivi et un accompagnement le plus tôt possible. Trois classes expérimentent le dispositif au lycée Cassin, ainsi que trois classes au lycée Alexandre Dumaine. En Saône-et-Loire, trois établissements sont concernés, le 3ème étant un lycée professionnel de Chalon.

 

Une conseillère Pôle emploi intervient cinq à 7 fois dans les classes. Des entretiens individuels sont également proposés.

 

Le dispositif sera évalué à l'échelle nationale par Sciences po, qui l'a initié avec Pôle emploi.

 

« Le but est de ne laisser aucun élève sur le bord du chemin, être un trait d'union entre la jeunesse et les entreprises » propos de Samia Chaal, conseillère Pôle emploi intervenante, salués par la ministre, s'adressant ensuite aux élèves : « Notre objectif à toutes et tous est d'avoir de meilleurs taux d'insertion professionnel si tel est votre choix, et un meilleur taux de poursuite d'études et de formation si c'est votre choix. Il faut nous dire ce qui peut être améliorer, nous sommes là pour vous entendre. Votre témoignage est très important. »

 

Au jeu du sondage réalisé en direct par le recteur d'académie, plus d'élèves ont levé la main pour la poursuite de formation. De bon augure compte tenu du fait que seulement 10 % des élèves de terminal bac pro choisissent une poursuite d'études.

 

Diagorient*, une plate-forme internet qui gagne à être connue

 

« Qui connaît ? » a lancé la ministre à la délégation d'élu.e.s et de directeurs d'administration présents. Personne ! Carole Grandjean a donc saisi l'occasion pour évoquer cette plate-forme qui permet aux élèves de répondre à quelques questions pour se voir ensuite proposer six familles de métiers en fonction de leurs réponses. « Cela permet de débroussailler un peu. Je travaille à son amélioration. Dans l'idéal, j'aimerais que les rémunérations soient présentées sur ce site. »

 

Des stages prochainement rémunérés

 

La ministre a parlé d'une gratification qui sera payée par l’État, versée à tous les stagiaires de lycées pros. L'on sait que l'augmentation du temps de stage avait fait polémique il y a quelques temps. Pour apaiser les esprits, la réforme du lycée professionnel prévoira donc une rémunération, non pas par l'entreprise comme c'est le cas avec les contrats d'apprentissage, mais bien par l’État a confirmé Carole Grandjean. Il faudra sans doute attendre la rentrée 2024 pour voir cette disposition entrée en vigueur.

 

Pour découvrir le lycée, rendez-vous aux portes ouvertes ces vendredi et samedi.

 

Rodolphe Bretin

 

 

*une plate-forme gratuite, ouverte à tous, pour trouver le métier fait pour soi

 

 

 

 

Le proviseur Eric Fournier a conduit la visite

 

 

 

 

 

 

La maintenance des véhicules, agricoles notamment,

en partenariat avec le lycée agricole Lucie Aubrac

 

 

 

 

 

 

Avec des élèves qui vont partir en Allemagne dans le cadre du dispositif Erasmus

 

 

 

 

Ferronnerie

 

 

Le logo du lycée est gravé sur cette pièce de ferronnerie qui sera offert à la ministre

 

 

 

 

Avec les terminales bois - charpente

 

 

 

 

 

Les filles aimeraient être plus représentées dans les filières techniques

 

 

 

 

 

Avec les terminales Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)

 

 

Avec les terminales BMA (Brevet des métiers d'art)

 

 

 

CHARNAY : Margaux-Méline MANCIAT rayonne en tennis-fauteuil

Margaux-Méline Manciat et son partenaire de jeu Anthony.

CLESSÉ : fête de village

Malgré quelques averses, l'association Clessé en Fête a animé la commune.

CHAPELLE DE GUINCHAY - 14 Juillet à l’ombre de l’Arbre de la Liberté

C’est sous l’ombre bienfaitrice de l’Arbre de la Liberté, qu’Hervé Carreau, Maire de La Chapelle de Guinchay, a convié la population Chapelloise à célébrer le 236ème anniversaire de la Révolution Française.

MÂCON - Un drakkar viking à Mâcon!

Des vikings débarque à Mâcon ! Si ce n’est pas encore fait dépêchez-vous, il ne vous reste plus qu’un jour pour observer un Drakkar viking amarré sur les quais à Mâcon. Tout droit venu de Norvège, la Saga Farman nous a rejoint pour 3 jours.

CHARNAY - 14 juillet « commémoration vivante d’une promesse »

En ce lundi 14 Juillet, journée nationale, place au commémorations à Charnay, avec un cortège et un discours. En cette journée nationale, en mémoire et hommage à la prise de la Bastille et à la Déclaration des droits de l’homme, la ville de Charnay mettait un point d’honneur à commémorer cette étape, et ce avant les festivités du soir. Ce n’est pas qu’un jour de fête, mais une « commémoration…

MÂCON - Feu d'artifice et bal du 13 juillet : une soirée de festivités

Ce dimanche soir, comme à l'accoutumée en ce 13 juillet, la ville de Mâcon s'est illuminée de milles feux grâce au spectacle pyrotechnique tiré depuis la scène sur l'eau et sur la Saône.

CHARNAY : La forêt urbaine de Brackenheim, éco-système en devenir, est inaugurée

Vendredi, la Ville de Charnay inaugurait la forêt urbaine de Brackenheim. Portant son nom en l’honneur de la ville allemande du même nom, jumelée avec Charnay, cet espace naturel de deux hectares est un projet d’envergure, offrant de nombreux points positifs.

MÂCON : Retour sur « Jeux dîne dehors », un beau succès en plein air !

Ce jeudi soir, la 3ᵉ édition des Jeux dîne dehors s’est tenue dans la cour de la salle familiale des Saugeraies, après avoir précédemment investi Paul‑Bert et le parc des Gautriats. Organisée par le Centre social, en partenariat plusieurs associations locales, cette soirée gratuite a misé sur la convivialité, le bien manger et le jeu intergénérationnel.

MÂCON : 5 bénévoles de la Protection Civile en renfort en Bretagne

Les Vieilles Charrues sous haute surveillance : cinq bénévoles mâconnais de la Protection Civile de Saône-et-Loire sont mobilisés en renfort en Bretagne

MÂCON- 14 juillet : Au programme de la fête nationale

Comme chaque année, c'est le 13 que se déroulera la cérémonie et le feu d'artifices

MÂCON : Un nouvel espace pédiatrique à la polyclinique du Val de Saône

Un projet conduit avec l’association Pour Emma et de nombreux partenaires.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Le contrat de mobilisation du réseau de Violences Intra-Familiales est renouvelé

Ce jeudi 10 juillet, les différents acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes ont renouvelé le contrat de mobilisation du réseau VIF (Violences Intra Familiale) au siège de l'Agglomération. Un renouvellement et une progression nécessaire suite à une grande évolution de la situation.

SAÔNE-ET-LOIRE : Les Schtroumpfs débarquent sur l'A6 !

Avis à toutes les familles de Mâcon et de Bourgogne : une invasion bleue se prépare le vendredi 11 juillet sur l’aire de Jugy ! Entre mascottes souriantes et photos souvenirs, préparez vos appareils… et vos éclats de rire.

MÂCON : Inscriptions pour la saison prochaine ouvertes à la MJC Héritan

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Des séances vélo-école avec Mâcon Vélo en Ville à partir du 13 septembre

Comme chaque année, Mâcon Vélo en Ville (M2V) propose une nouvelle session de vélo-école à destination des adultes à la rentrée.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : L'Agence Régionale de Santé annonce le déploiement du Dossier Communicant de Cancérologie

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les acteurs de la cancérologie régionale annoncent le déploiement du DCC 2.0 – Dossier Communicant de Cancérologie – un nouvel outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

MOTO JEUNES MÂCON : 10 jeunes récompensés

10 jeunes Mâconnais ont été récompensés par la Ville pour leur réussite lors de l’opération de sécurité routière "Moto-jeunes".

SAÔNE-ET-LOIRE : Une quinzaine de policiers décorés mercredi en préfecture

Une cérémonie présidée par le Préfet de Saône-et-Loire a permis de rendre hommage au courage des policiers du département et de remettre plusieurs médailles. 

MACON : Université des Nations du Comité de Jumelage

L’Université des Nations organisée par le Comité de jumelage de Mâcon est de retour pour son édition 2025.

MÂCON - Centre aquatique : L'Agglomération prend désormais en charge le recrutement et la formation de ses professionnels

C’est au cours d’un point presse aux côtés de Jean-Patrick Courtois, président de MBA, que Jacques Doussot, vice-président en charge des équipements sportifs communautaires et des relations avec les organismes sportifs, accompagné de son directeur du centre aquatique Damien Messaux, annonça la nouvelle.

« Mâcon prend ses quartiers d’été » : La Ville offre à ses habitants un moment d’évasion

L’opération « Mâcon prend ses quartiers d’été » est de retour à partir du 15 juillet et ce pendant quatre semaines. Une multitude d’animations seront organisées au Centre Paul-Bert afin de permettre à de nombreux Mâconnais de vivre un moment convivial et festif.

MÂCON - Symphonies d’Automne : Une édition placée sous le signe du Grand Nord et de la voix en partage

Du 4 au 16 novembre 2025, la ville de Mâcon vibrera au rythme des voix du monde à l'occasion de la 32e édition des Symphonies d'automne.

MÂCON : La médiathèque va connaître un rafraichissement et un réaménagement de son hall d'accueil

Elle fête ses 18 ans dans les locaux actuels et cherche à s’ouvrir à de nouveaux publics.