Trottinette aussi cette année
Les ateliers de sensibilisation à la conduite des deux-roues motorisés se tiennent depuis ce lundi 7 juillet, de 10 h à 16 h. Pour y participer, il est nécessaire de s'inscrire auprès de l'Info Jeunes de Mâcon (5 place Saint-Pierre), par téléphone au 03 85 21 91 97, ou par email à infojeunes@ville-macon.fr.
-
Public concerné : jeunes de 13 à 18 ans.
Lors de ces journées de sensibilisation à la conduite de deux-roues motorisés, différents ateliers sont proposés et animés par des professionnels de la conduite moto (moniteurs moto, motards de la Police nationale) ainsi que par des bénévoles de la Sécurité routière.
C’est un programme de sensibilisation conçu en partenariat avec les acteurs de la sécurité routière qu’est venu découvrir Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, accompagné de Frédéric Lanes, directeur de la Police municipale.
Les ateliers proposés :
-
Un atelier de secourisme, avec une initiation aux gestes de premiers secours, animé par la Croix-Rouge ;
-
Un atelier de simulation de conduite sur un simulateur deux-roues adapté ;
-
Un atelier code de la route avec 20 questions à choix multiples ;
-
Un atelier de conduite sur différents véhicules, du scooter à la moto 125 cm³, destiné aux plus aguerris ;
-
Un atelier de sensibilisation à la réglementation et à la conduite des engins de déplacement personnel motorisé, avec une initiation à la conduite de trottinettes électriques (nouveauté 2025) ;
-
Un atelier sur l’équipement réglementaire, animé par la Police nationale (nouveauté 2025).
Cette année, la nouveauté, c’est l’atelier d’initiation à la conduite de trottinettes électriques.
L’usage de la trottinette électrique est de plus en plus répandu chez les mineurs sur l’espace public. Face à cet essor rapide, la Ville de Mâcon a décidé d’introduire une action de sensibilisation autour de sa conduite. Ce mode de transport est souvent à l’origine d’accidents, en raison d’une méconnaissance de la réglementation et des règles de conduite en vigueur. Pour les acteurs de la Sécurité routière, il apparaît donc nécessaire d’informer les jeunes sur les obligations légales et les réflexes à adopter pour une utilisation responsable et sécurisée.
La Police nationale a également présenté au maire les équipements dernier cri pour la protection des motards, notamment les gilets airbag. Jean-Patrick Courtois n’a pas hésité à les enfiler et à les tester devant les nombreux jeunes rassemblés autour de lui.
Malgré le temps incertain, cette première journée a rencontré un beau succès : filles et garçons ont participé avec beaucoup de sérieux aux ateliers de sensibilisation à la conduite en sécurité des deux-roues.
Il reste deux jours ! C’est gratuit, c’est sur l’Esplanade… et c’est pour notre sécurité à tous !
-
Mardi 8 juillet : de 9 h à 16 h
-
Mercredi 9 juillet : de 9 h à 12 h
J.-Y. Beaudot