Wednesday, 10 December 2025

Ce sera le 19 juillet

 

C’est l’effervescence à moins de 10 jours de l’échéance. Ce jeudi soir Claire Pelletier, maire de la commune avait réuni une partie des bénévoles qui ont décidé de faire revivre l’esprit du Char à Bœufs afin de peaufiner les préparatifs du grand jour.

Avec l’aide précieuse de l’Office du Tourisme Communautaire et le prêt de matériels par les associations des communes voisines (CF Leynes, Festi Chânes), la Municipalité, le SIACS (syndicat d’initiative et d’actions culturelles et sportives), les Jeunes Chasseloutis ont uni leurs efforts pour organiser un anniversaire que l’on pressent mémorable.

La commune Suisse d’Aigle, capitale mondiale du vin de cépage Chasselas, qui a conclu un Pacte d’Amitié avec le village de Chasselas le 25 juin dernier, sera représentée lors de l’inauguration des festivités.

Un marché artisanal et de nombreuses animations sont au programme, dont des balades à poney pour les enfants, en tenue de mousquetaire (les capes de mousquetaires ont été confectionnées par les petites mains du SIACS), vente de brioches faites maison (grâce au prêt du pétrin de la boulangerie de Leynes) par les JCA (Jeunes Chasseloutis en Action), animations musicales et quiz sur les musiques de 1965, le tout couronné par un bal populaire…

Un peu d’histoire :

En 1695, Claude brosse, viticulteur du Mâconnais, entreprend un périple à destination de Versailles, avec son char à bœufs chargé de quatre fûts de son vin, qu’il entend faire apprécier sur la Capitale. Il parviendra à le faire goûter au Roi lui-même, lequel le trouva supérieur à celui servi à la Cour.

« En 1965, des jeunes gens de Chasselas, sous l’impulsion de M. André Degueurce, décidèrent de rééditer l’exploit de Claude Brosse, en reproduisant l’Épopée du char à bœufs.

Un char en bois fût spécialement construit localement pour l’occasion, équipé de quatre tonneaux de vin décorés de grappes de raisin.

En septembre 1965, le char partit de Chasselas et monta jusqu’à Versailles, tout d’abord en camion puis il parcourut au pas des deux bœufs quelques km jusqu’au château du Roi-Soleil. » (texte issu de la plaquette du SIACS)

Ce sera le début d’une aventure qui durera une dizaine d’années, avec des fêtes dont on se souvient encore parmi lesquelles la venue du funambule Henry’s qui relia le Beaujolais au Mâconnais en équilibre sur un filin tendu au-dessus du village.

 Lors d’une de ces fêtes, le célèbre chanteur canadien, « Félix Leclerc », a honoré le village d’un concert.

- Après dissolution du « Char à Bœufs » dont tous les biens furent vendus aux enchères, le précieux char disparut du village. Or, il y a quelques années, les propriétaires du château, Jean-Marc Veyron-La-Croix et Jacky Martinon, ont réussi à le racheter.

À leur départ de Chasselas, dont ils ont été faits Citoyens d’Honneur, ceux-ci en ont fait don à la commune.

C’est donc avec fierté que les Chasseloutis exposeront le 19 juillet le véritable Char à Bœufs, patrimoine de Chasselas, lequel sera attelé et mené par un Bouvier.

http://www.village-chasselas.fr/fr/information/40012/claude-brosse-char-boeuf

 

Jean-Marc Milamant

 

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.