Monday, 08 September 2025

Ce sera le 19 juillet

 

C’est l’effervescence à moins de 10 jours de l’échéance. Ce jeudi soir Claire Pelletier, maire de la commune avait réuni une partie des bénévoles qui ont décidé de faire revivre l’esprit du Char à Bœufs afin de peaufiner les préparatifs du grand jour.

Avec l’aide précieuse de l’Office du Tourisme Communautaire et le prêt de matériels par les associations des communes voisines (CF Leynes, Festi Chânes), la Municipalité, le SIACS (syndicat d’initiative et d’actions culturelles et sportives), les Jeunes Chasseloutis ont uni leurs efforts pour organiser un anniversaire que l’on pressent mémorable.

La commune Suisse d’Aigle, capitale mondiale du vin de cépage Chasselas, qui a conclu un Pacte d’Amitié avec le village de Chasselas le 25 juin dernier, sera représentée lors de l’inauguration des festivités.

Un marché artisanal et de nombreuses animations sont au programme, dont des balades à poney pour les enfants, en tenue de mousquetaire (les capes de mousquetaires ont été confectionnées par les petites mains du SIACS), vente de brioches faites maison (grâce au prêt du pétrin de la boulangerie de Leynes) par les JCA (Jeunes Chasseloutis en Action), animations musicales et quiz sur les musiques de 1965, le tout couronné par un bal populaire…

Un peu d’histoire :

En 1695, Claude brosse, viticulteur du Mâconnais, entreprend un périple à destination de Versailles, avec son char à bœufs chargé de quatre fûts de son vin, qu’il entend faire apprécier sur la Capitale. Il parviendra à le faire goûter au Roi lui-même, lequel le trouva supérieur à celui servi à la Cour.

« En 1965, des jeunes gens de Chasselas, sous l’impulsion de M. André Degueurce, décidèrent de rééditer l’exploit de Claude Brosse, en reproduisant l’Épopée du char à bœufs.

Un char en bois fût spécialement construit localement pour l’occasion, équipé de quatre tonneaux de vin décorés de grappes de raisin.

En septembre 1965, le char partit de Chasselas et monta jusqu’à Versailles, tout d’abord en camion puis il parcourut au pas des deux bœufs quelques km jusqu’au château du Roi-Soleil. » (texte issu de la plaquette du SIACS)

Ce sera le début d’une aventure qui durera une dizaine d’années, avec des fêtes dont on se souvient encore parmi lesquelles la venue du funambule Henry’s qui relia le Beaujolais au Mâconnais en équilibre sur un filin tendu au-dessus du village.

 Lors d’une de ces fêtes, le célèbre chanteur canadien, « Félix Leclerc », a honoré le village d’un concert.

- Après dissolution du « Char à Bœufs » dont tous les biens furent vendus aux enchères, le précieux char disparut du village. Or, il y a quelques années, les propriétaires du château, Jean-Marc Veyron-La-Croix et Jacky Martinon, ont réussi à le racheter.

À leur départ de Chasselas, dont ils ont été faits Citoyens d’Honneur, ceux-ci en ont fait don à la commune.

C’est donc avec fierté que les Chasseloutis exposeront le 19 juillet le véritable Char à Bœufs, patrimoine de Chasselas, lequel sera attelé et mené par un Bouvier.

http://www.village-chasselas.fr/fr/information/40012/claude-brosse-char-boeuf

 

Jean-Marc Milamant

 

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon !