Friday, 17 October 2025

 

En cette matinée du 16 juillet, date anniversaire de la rafle du vel' d'Hiv', les autorités et l'association cultuelle israëlite, ont rendu hommage aux victimes de persécutions racistes, rue du 28 juin 1944. 

16 juillet 1942. Il y a 81 ans, policiers et gendarmes français procédaient à l’arrestation de 13 152 juifs de France, dont 4 115 enfants, pour les conduire au Vel’ d’Hiv’, où ils resteront durant trois jours dans des conditions indignes. Pour beaucoup, ce fut l’antichambre de la mort dans les camps de concentration, notamment à Auschwitz. C’est ce souvenir douloureux que le président de l’association cultuelle israélite a voulu rappeler, au pied de l’immeuble du Docteur Léon Israël, lui-même lâchement assassinée par la milice le 27 avril 1944. Et de rappeler aussi un autre événement tragique, longtemps passé sous silence : la rafle de 12 juifs à Aiguebelette le 26 août 1942, organisé par le régime de Vichy, en zone libre.

Mais il a aussi voulu rendre hommage aux « Justes », ceux qui se sont élevés contre la Barbarie, et l’obscurantisme, comme le Capitaine Pierret, sapeur-pompiers, qui avait donné de l’eau aux prisonniers du Vel’ d’hiv’, contre l’avis de ses supérieurs.

Le Maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, a insisté sur la nécessité de ne pas baisser la garde : « l’intolérance persiste comme de la mauvaise herbe. Il faut combattre le racisme sans relâche, il n’a pas sa place dans notre société. Nous devons continuer à éduquer les générations futures et entretenir le devoir de mémoire. »

Le préfet, Yves Séguy, a quant à lui, fait lecture du message ministériel qui souligne la responsabilité de la France, collaboratrice zélée de l’Allemagne Nazie. Il s’est souvenu aussi des persécutions dont ont été victimes les Tziganes durant cette période ; avant de rappeler la mémoire de quelques Justes qui ont « chassé les ténèbres » : Camille Ernst, sous-préfet de l’Hérault qui a mis en sécurité des familles juives, l’archevêque de Toulouse, Monseigneur Saliège, aux prises de position fortes contre la déportation, Gérard Persillon, commissaire de police qui a fourni de « vrais faux papiers » d’identité à de nombreux juifs à Limoux.

Les autorités républicaines et les représentants des communautés israélite et protestante ont ensuite déposé une gerbe du souvenir avant un moment de recueillement. 

 

MBA : Lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon

Ce jeudi 16 octobre a marqué une nouvelle étape importante du développement économique et territorial de l'agglomération : le lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon au sein de la ZAC Europarc – Sud Bourgogne.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MUNICIPALES 2026 : Le Collectif Charnay Autrement de nouveau candidat à Charnay

Le collectif Charnay Autrement, qui a présenté une liste aux élections municipales à Charnay-les-Mâcon en 2020, a tenu une conférence de presse ce mercredi soir à Mâcon pour annoncer qu'il est prêt à proposer une liste pour les prochaines élections municipales.

MÂCON : Opération de contrôle à Saint-Clément, en présence de la sous-préfète

Une vaste opération de contrôles de police a eu lieu dans le quartier de Saint-Clément, en pleine restructuration urbaine cet après-midi.

MÂCON : Le nouvel espace Carnot-Montrevel enfin inauguré !

Après plusieurs mois de travaux, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mardi, le nouvel espace Carnot-Montrevel, entièrement repensé pour redevenir un lieu de vie et d’échanges convivial pour les habitants et les associations mâconnaises.

MÂCON : L'association « Les Amis des Musées de Mâcon » a soufflé ses 60 bougies

C'est à l’amphithéâtre Guillemin que « Les Amis des Musées de Mâcon » se sont réunis ce dimanche 12 octobre, pour célébrer ensemble leur 60e anniversaire.

LEYNES : Biojoleynes a 15 ans !

Une trentaine de vignerons ont investi la salle des fêtes de Leynes ce week-end pour la 15ème édition de la traditionnelle fête du vin et de la bio : la Biojoleynes ! On en a profité pour faire l'inventaire des labels qui existent sur le marché.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, un soutien gratuit et essentiel pour les malades et leurs proches

« La Ligue contre le cancer, implantée dans notre département à Mâcon (siège social), Monceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, offre bien plus qu’une écoute : elle propose un accompagnement concret et gratuit aux personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leurs proches : des soins de support variés et adaptés » rappelle son président le docteur Sauzedde dans une note d'information.

MÂCON : L'Église Notre Dame de la Paix a célébré ses 50 ans

Les festivités se sont déroulées dimanche 12 octobre, en présence de l'évêque Mgr Rivière. Pour l'occasion, une messe symbolique et des ateliers pour découvrir et retracer l'histoire de l'église étaient proposés. 

SAÔNE-ET-LOIRE : 75 gendarmes du PSIG et de la gendarmerie mobile interviennent pour faire cesser une rave party dans le Brionnais

Samedi 11 octobre, une rave-party s’est illégalement installée sur une parcelle privée dans une clairière de la forêt de Semur-en-Brionnais.

MÂCON - Série d’incendies dans le secteur Rambuteau : Un pompier volontaire déclaré coupable d'avoir déclenché 5 incendies

Interpellé mardi à son domicile et après 48h de garde à vue, la juge des libertés et de la détention l’avait placé sous contrôle judiciaire. Il était jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi. Il n'a reconnu avoir déclenché qu'un seul incendie. 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er salon Habitat & Déco !

8000 visiteurs attendus du 10 au 12 octobre.

MÂCON : Un camion électrique flambant neuf pour le CFA Auto

Ce vendredi 10 octobre marquait un temps fort pour le CFA automobile, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or · Saône-et-Loire, qui s'est vu officiellement remettre ce matin les clés d'un camion électrique Renault Trucks. 

CHARNAY : l'EREA inaugurait vestiaires et mini-pelle pour de belles perspectives d'avenir

Le jeudi 10 octobre, l’EREA Claude Brosse à Charnay inaugurait de nouveaux vestiaires réalisés par les élèves ainsi qu’une mini-pelle. En présence de nombreux partenaires, cette inauguration a aussi été l’occasion de présenter les métiers auquels sont formés les élèves et de féliciter ces derniers pour leur résultats.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions du groupe Nomblot du 10 au 12 octobre

À découvrir, la Peugeot E-208, la nouvelle citroën ëC3, la nouvelle gamme SUV Opel, la Fiat grande panda électrique, les ventes privées à spoticar

Affaire Jérôme Laronze : à Mâcon, la Confédération paysanne demande justice pour ce paysan tué par un gendarme en 2017

« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création, reprise et boutique éphémère

MÂCON : 4ème édition du Workshop de Valrhôna au lycée Alexandre Dumaine

Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.

MÂCON : 9 jeunes s'engagent pour 5 ans dans l'Armée de Terre

Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.