Wednesday, 17 September 2025

 

En cette matinée du 16 juillet, date anniversaire de la rafle du vel' d'Hiv', les autorités et l'association cultuelle israëlite, ont rendu hommage aux victimes de persécutions racistes, rue du 28 juin 1944. 

16 juillet 1942. Il y a 81 ans, policiers et gendarmes français procédaient à l’arrestation de 13 152 juifs de France, dont 4 115 enfants, pour les conduire au Vel’ d’Hiv’, où ils resteront durant trois jours dans des conditions indignes. Pour beaucoup, ce fut l’antichambre de la mort dans les camps de concentration, notamment à Auschwitz. C’est ce souvenir douloureux que le président de l’association cultuelle israélite a voulu rappeler, au pied de l’immeuble du Docteur Léon Israël, lui-même lâchement assassinée par la milice le 27 avril 1944. Et de rappeler aussi un autre événement tragique, longtemps passé sous silence : la rafle de 12 juifs à Aiguebelette le 26 août 1942, organisé par le régime de Vichy, en zone libre.

Mais il a aussi voulu rendre hommage aux « Justes », ceux qui se sont élevés contre la Barbarie, et l’obscurantisme, comme le Capitaine Pierret, sapeur-pompiers, qui avait donné de l’eau aux prisonniers du Vel’ d’hiv’, contre l’avis de ses supérieurs.

Le Maire de Mâcon, Jean-Patrick Courtois, a insisté sur la nécessité de ne pas baisser la garde : « l’intolérance persiste comme de la mauvaise herbe. Il faut combattre le racisme sans relâche, il n’a pas sa place dans notre société. Nous devons continuer à éduquer les générations futures et entretenir le devoir de mémoire. »

Le préfet, Yves Séguy, a quant à lui, fait lecture du message ministériel qui souligne la responsabilité de la France, collaboratrice zélée de l’Allemagne Nazie. Il s’est souvenu aussi des persécutions dont ont été victimes les Tziganes durant cette période ; avant de rappeler la mémoire de quelques Justes qui ont « chassé les ténèbres » : Camille Ernst, sous-préfet de l’Hérault qui a mis en sécurité des familles juives, l’archevêque de Toulouse, Monseigneur Saliège, aux prises de position fortes contre la déportation, Gérard Persillon, commissaire de police qui a fourni de « vrais faux papiers » d’identité à de nombreux juifs à Limoux.

Les autorités républicaines et les représentants des communautés israélite et protestante ont ensuite déposé une gerbe du souvenir avant un moment de recueillement. 

 

MÂCON : Le Président de l’Université de Bourgogne Europe en visite de rentrée à l’INSPÉ

Vincent Thomas, président de l'Université de Bourgogne Europe, dans sa tournée de rentrée des 5 sites de l’établissement, a fait halte à Mâcon ce mardi, à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui propose le master MEEF 1er degré.

DROIT DE RÉPONSE - Christine Robin : « “Invisibilisation” de la Région, non, mais “visibilisation” des femmes, oui ! »

La réponse de Christine Robin, maire de Charnay, à Jérôme Durain, président de la Région BFC, suite à son communiqué d'hier soir, publié dans nos colonnes, lui reprochant de na pas avoir donné la parole à la Région lors de l'inauguration de la salle Maurice Chevalier samedi dernier. 

MBA : Holberton School, une école spécialisée dans le numérique s'installe à Mâcon

Le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a annoncé ce lundi 15 septembre l'installation d'une école du numérique : la Holberton School à la cité de l'entreprise de Mâcon.

MÂCON : L’EPAS de Mâcon fait sa 10ème rentrée sous le signe des nouveautés

La 10ème rentrée pour l’EPAS, avec 21 étudiants !

MÂCON : Pleins feux sur le Grand déballage des commerçant.es du centre-ville !

Organisé par l’association des commerçant.es Mâcon tendance, cet événement de rentrée attire toujours des milliers de visiteurs.

HURIGNY : 1 350 marcheurs et VTTistes pour la rando de Rencontres & Loisirs !

De nombreux sportifs, petits et grands, sont venus arpenter les sentiers du nord-mâconnais au départ de la salle des sports d’Hurigny ce dimanche.

IGÉ : La distillerie Méan mère & fille va souffler ses 50 bougies en octobre

La distillerie Méan, une belle histoire familiale et un savoir faire depuis plus de 50 ans

MÂCON : C'est la reprise à la MJC de l'Héritan, à vos activités et clubs !

La MJC c’est une multitude d’actions proposées pour tous types de publics ! Enfants, ados, adultes, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez le teaser vidéo de la MJC et le panel des activités proposées

MÂCON : Plus de 100 jeunes et talentueux mâconnais honorés ce soir

La cérémonie s'est déroulée ce soir sur la place St-Pierre. Les élus ont remis le diplôme du talentueux et de la talentueuse Mâconnais.es dans cinq catégories : artistique, sportive, économique, scolaire et citoyenneté.

MÂCON : Le Crescent invite à la curiosité

Vendredi, le Crescent Jazz conviait à une soirée de présentation de sa saison culturelle. En deux temps, le lieu culturel offrait une soirée de lancement sous le signe de la convivialité.

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS - Challenge de la mobilité : Passer la barre des 100 000 km !

La semaine du 15 au 21 septembre sera celle de la mobilisation autour des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle

MÂCON : L’OSM dévoile les premières dates de sa saison 2025-2026

L’Orchestre Symphonique de Mâcon est fier de lancer sa saison 2025-2026. Les premières dates de sa programmation promettent de captiver et d’émouvoir le public au Théâtre, scène nationale de Mâcon.

LAIZÉ : Le président du Département en visite dans la commune

Ce jeudi matin, Philippe Demousseau, maire de Laizé depuis juin, a fièrement accueilli le président Accary lors d’une visite de la commune.

CHARNAY : La nouvelle saison culturelle 2025-26 dévoilée au public

La ville de Charnay a ouvert, ce mercredi soir, la nouvelle saison culturelle placée sous le signe de l’émerveillement et du partage.

CHARNAY : Vide maison au centre ville ce week-end !

Faites le plein de bonnes affaire

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.