Wednesday, 10 December 2025

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

 

Il faut dire que les services de l’Etat n’y sont pas allés de mains mortes à la ferme Lhomme mardi dernier à Pouilley-Français, dans le Doubs, c’est le moins que l’on puisse dire… (écouter là-dessus le témoignage ci-dessous) 83 bêtes abattues, pourtant vaccinées, pour un seul cas avéré. C’est ce qu’expliquaient cet après-midi la Confédération paysanne et la Coordination rurale rassemblées devant la préfecture de Mâcon pour protester contre la politique sanitaire décidée autoritairement contre la DNB (dermatose nodulaire bovine). Ce n’est pas sans rappeler une certaine période covid… Pour le coup, cette politique sanitaire a réussi à mettre ensemble deux organisations syndicales qui ne s’étaient jamais retrouvées ainsi. Pour résumer, la gauche et la droite !… En effet, les deux syndicats ont signé un appel commun à se rassembler ce vendredi 5 décembre devant la préfecture de Mâcon. En voici les termes :

 

« Appel à toutes les paysannes et tous les paysans,

Appel à tous les syndicats agricoles, à toutes les associations et à la société civile,

Parce que la dermatose nodulaire bovine n’est pas une maladie transmissible à l’homme, ne se retrouve pas dans le lait ni dans la viande,

Parce que l’inscription de la DNC [Dermatose nodulaire contagieuse] sur la liste de catégorie A en fait une maladie à éradiquer pour pouvoir continuer à exporter,

Parce que la disparition de centaines de bovins sur un territoire entraine la déstabilisation des filières locales, détruit un métier et un patrimoine génétique,

Parce que d’autres solutions que l’abattage systématique existent et ont fait leurs preuves ailleurs,

Nous appelons à mobilisation en soutien à la famille Lhomme, ayant vu massacrer ce mardi 2 décembre son troupeau de 83 bovins vaccinés pour un seul cas avéré, ce qui revient à traiter les bovins vaccinés comme ceux qui ne le sont pas.

La politique sanitaire du gouvernement est intolérable. Nous demandons expressément une co-gestion sanitaire regroupant tous les acteurs et mettant les éleveuses et éleveurs et leurs animaux au centre des préoccupations. Les abattages totaux doivent cesser immédiatement.

La Confédération Paysanne 71 et la Coordination Rurale 71 appellent à mobilisation générale contre la gestion sanitaire de la DNC. »

 

Après le témoignage d’Adèle Trueblood (à voir ci-dessous), maraîchère et ancienne éleveuse de chèvres à Torpes (71), présente à la ferme Lhomme mardi, au moment de l’intervention des gendarmes ayant eu pour ordre de disperser les manifestants en soutien de la famille qui s’apprêtait à voir ses bovins abattus, après les interventions du président de la CR 71 Thierry James Facquer et des portes-parole de la confédération paysanne 71, une délégation a été reçue en préfecture, l’occasion de redire la volonté des paysans pour une politique sanitaire de vaccination et d’abattage ciblé des animaux malades.

 

Rodolphe Bretin

 

 

Nicolas Maillet et 

Damien Gressard, portes-parole de la Confédération paysanne

Thierry James Facquer, président de la Coordination rurale 71 et BFC

MÂCON - Régie de quartiers : Wassila Jedidi a fait valoir ses droits à la retraite

La Régie mâconnaise de services était en effervescence ce jour pour honorer le départ en retraite d'une salariée très appréciée de tous.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.