Sunday, 19 May 2024

 

Après les Atelières en 2013 et ModoMusée en 2022, ce sont des ateliers de découverte et de création autour du cuir et du tissu que porte, cette année, la Ville de Mâcon toujours en collaboration avec le créateur Laurent Crépeau.

Ce troisième projet qui s'inscrit dans le cadre du contrat de ville, comme les précédents, a été dévoilé ce lundi à l'Hôtel de Ville en présence de : Caroline Théveniaud, Adjointe chargée de la vie des quartiers, des centres sociaux et du contrat de ville, Marie-Claude Chézeau, Conseillère déléguée à l’animation du quartier des Blanchettes et aux relations avec la MJC des Blanchettes, Elisabeth Jocelyn, chargée de suivi de projet au Pôle de Cohésion sociale, Laurent Crépeau et quelques couturières.

 

Caroline Théveniaud est revenue sur la genèse du projet : « Voici la troisième édition des ateliers tant attendus ! Une idée a germé après une visite de la maroquinerie Thomas de faire un atelier couture. Le projet a été soumis à Laurent Crépeau qui l'a immédiatement accepté. Les ateliers couture sont un prétexte pour créer du lien social inter quartiers, d'acquérir un savoir faire plus que reconnu, celui de Laurent Crépeau. »

 

Laurent Crépeau a présenté le projet 2024.

Les ateliers utiliseront des vêtements de seconde main trouvés en ressourceries, des chutes de tissu, de la récupération du cuir issu des industries.

 

« Le cuir est une matière particulière, l'idée est de l'intégrer en le coupant, en le mixant avec des bouts de tissu de couleurs et de formes différentes (pantalon, robe, chemisiers) pour avoir un lien entre les deux », explique-t-il. « L'idée est de réinterpréter une garde-robe particulière, imaginaire, fantasmagorique en incluant le travail du cuir selon l'inspiration de chacune. Partir de vêtements basiques, sobres pour en faire des choses décalées, rigolotes, imaginées par vous. L'important est que vous vous éclatiez. »

 

Les ateliers installés au château de l'abîme débuteront le 16 mai pour se terminer à la fin juin. Ils se dérouleront tous les jeudis après-midi et seront composés de séances de présentation du travail du cuir et des outils mais aussi de séances de confection, animées par Laurent Crépeau.

15 femmes se sont inscrites sur le projet qui avait été présenté dans tous les centres sociaux.

Des visites au sein d’entreprises et d’usines textiles seront également programmées en complément des ateliers.

Pendant les vacances de printemps, des ateliers pour les jeunes de 13 à 17 ans, en lien avec les PEL et des structures Jeunesse ont été organisés. 13 garçons et filles y ont participé. Ensemble, ils ont confectionné des porte-clés en 3 D. L'objectif était de leur faire découvrir les différentes facettes d'un métier et un nouvel univers.

Maryse Amélineau

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute.