Thursday, 23 May 2024

 

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

Les équipes de Charnay, La Chapelle, Sancé, Tournus, Le Breuil, Montceau, Cluny, St Rémy, Matour, Le Creusot, Chagny, sans oublier le voisin de l’Ain, Feillens-Replonges, et évidemment Saint-Martin, se sont affrontées sur les nombreux terrains aménagés autour de la salle des sports. Agorespace, terrains de tennis s’étaient transformés pour la journée en parquet de basket. Avec Jérôme Dumont à l’organisation, Jordan Mathuriau au micro, et bien aidés par les nombreux bénévoles du BCSM, les nombreuses rencontres se sont enchainées de 9 à 17h00.

Avec 450 enfants, au moins autant de parents et grands-parents, sans oublier les nombreux coachs, la capitale de la balle orange du jour était belle et bien Saint-Martin-Belle-Roche. Bernard Desplats, maire de la commune est passé dans la matinée afin de féliciter et d’encourager les organisateurs.

Dès la fin du tournoi, grâce aux généreux donateurs, toutes les équipes ont été récompensées. Lors de son allocution, Nadine Mitre, la Présidente du BCSM a remercié tous les participants, les partenaires, les nombreux arbitres, les personnes qui ont tenu les tables de marque, les bénévoles présents à tous les postes. Et de terminer : « D’où il est, tout là-haut, JeanMi Vaterlaus a veillé sur nous lors de ce tournoi, en nous en envoyant de bonnes ondes, en particulier la météo, et il doit être content de nous voir tous réunis autour de sa passion qu’était le basket ». Emotion garantie. Merci Nadine !

Jérôme Dumont a également pris le micro afin de remercier tout le monde, et a salué les années de présidence de Nadine Mitre qui laissera les clés du club dès la fin de saison. Avis aux amateurs. Rendez-vous en 2025 même endroit, même jour, même heure.

Rémy Mathuriau

 


Résultats du tournoi :

Pas de classement pour les U7 mais simplement une belle envie de jouer.

U9 M Poule A : SAINT-MARTIN 1--PRISSE 1—SAINT-MARTIN 2

U9 M Poule B : PRISSE 3—MATOUR--LE BREUIL

U9 F : CHARNAY 1—FEILLENS REPLONGES 1 –CHARNAY 2

U11 M Poule A : ST REMY—PRISSE 1—LE BREUIL

U11 M Poule B : CLUNY—SAINT-MARTIN—CHAGNY

U11 F  Poule A : FEILLENS REPLONGES 1—SANCE—CHARNAY 1

U11 F  Poule B : CLUNY—FEILLENS REPLONGES 2—TOURNUS

U13 F : ST-MARTIN—CHARNAY 1—FEILLENS REPLONGES

U13 M :  PRISSE—MONTCEAU 1—ST REMY   

 

 

 

MÂCON : Il frappe son copain de deux coups de couteau et prend la fuite par le balcon

L'auteur des coups de couteaux, retrouvé deux mois après, a été jugé mardi au cours d'une comparution immédiate. Une amitié qui n'aura pas fait long feu...

MÂCON – Déballage 100 % boutiques : Le réseau Trema sera gratuit samedi toute la journée

Samedi, venez en bus découvrir les commerçants du centre ville ! 

MÂCON : (Re)découvrez la pratique du vélo en ville ce week-end

Dans le cadre de Mai à Vélo, Mâcon Vélo en Ville propose des animations les 25 et 26 mai en partenariat avec MBA et la ville de Mâcon.

MACON : La deuxième édition de la « JPC » se tient ce dimanche

Le collectif Mâcon Citoyens organise ce dimanche, jusque 17h à l’espace Paul Bert, la deuxième édition de la Journée de partage citoyen.

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons