Sunday, 19 May 2024

 

Marie-Pierre Novella, très active responsable de la communication de la préfecture, nous guide dans cette journée dédiée aux jeux olympiques et paralympiques : « Nous avons transformé le salon Érignac, habitué aux cérémonies protocolaires et classiques en un terrain de sport et de rencontres… c’est une première, que la météo nous a imposée, et l’effervescence olympique a envahi toute la maison ce lundi 6 mai 2024. »    

La semaine prochaine, la France accueillera l’arrivée de la flamme olympique. Cet évènement lancera symboliquement le début des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP).

À cette occasion et à J-81 du début des JOP, Yves SÉGUY, préfet de Saône-et-Loire, a organisé un temps dédié à leur célébration, après-midi qui s’est déroulée en deux temps :

- A 14h00, afin de mettre en valeur l’engagement des jeunes dans le sport, différents ateliers sportifs, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques étaient  organisés en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif 71 que représentait son président Bernard Ponceblanc, des élèves de l’école élémentaire Marcel Pagnol et Jules Ferry, du collège Bréart ainsi que de l’Épide et Formapi ont pu s’exercer sur des ateliers d’escrime, sous les yeux du président Jean-Luc Robert et du maître d’armes Denis Chopard, comme d’aviron avec Damien Cortambert et Enzo Doussot des Régates Mâconnaises. Les enfants pouvaient également participer à des quizz sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, ou rejoindre les spécialistes de la boccia…

Afin de promouvoir cet évènement, un atelier radio, un atelier micro-trottoir et un atelier photos/vidéos ont été coconstruits entre l’association Unis-Cité et le service communication de la préfecture.

Des sportifs et des champions de différentes disciplines étaient présents pour animer les ateliers et échanger avec les participants.

Sous un ciel toujours si gris, la fin d'après-midi était dédiée à l’inauguration de l’habillage de la façade de la préfecture, moment qui réunissait tous les acteurs de ces moments d’olympisme départemental.  

Yves Séguy rappella les valeurs véhiculées par cet événement et précisa que notre département, avec ses 1 374 clubs et 100 000 licenciés, était fortement engagé sur tout le territoire devenu TERRE DE JEU. Il présenta ensuite les 4 ‘tuiles’ qui habillent la façade de la préfecture, symbolisant officiellement les valeurs de l’olympisme. 

Bernard Ponceblanc remis aux préfet un document daté de 1894 relatif à l’intervention de Pierre de Coubertin à la Sorbonne en 1894. 

André Accary confirma son soutien total à cette démarche olympique de tout le département. « C’est un très bel été sportif que nous allons vivre… ils aura les jeux et le Tour de France. »   

Le Conservatoire de musique apporta, par l’orchestre symphonique, une touche originale et inédite en interprétant Interno Remix, une création d’identité sonore spécifique à ces événements.   

C’est dans une ambiance musicale assurée par les élèves du Conservatoire de Mâcon que le cocktail clôturait cette journée olympique.  

J.-Y. Beaudot

 

 

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.