Sunday, 19 May 2024

48 élèves de seconde, première et terminale de l'option cinéma du lycée Frédéric Ozanam de Mâcon et leur professeure de français et de cinéma madame Ghislaine Ringuelet ont accueilli, ce lundi après-midi, l'actrice française Sophie Cattani venue parler de son métier.

Les jeunes de l'option cinéma reçoivent régulièrement tout au long de l'année, la visite de professionnel.le.s du monde du cinéma dans leurs cours hebdomadaires. La semaine dernière, ils ont rencontré l'actrice Bérénice Bejo.

Formée à l’ENSATT de Lyon ainsi qu'à la l'Université du Middlesex de Londres, Sophie Cattani a débuté sa carrière sur les planches. Elle a même fondé sa propre compagnie de théâtre avant de se lancer dans le cinéma en 2002 où elle enchaîne des seconds rôles comme : Rire et Châtiment (2003) d'Isabelle Doval, La vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre (2005) de Michel Muller, La Jungle (2006) de Matthieu Delaporte, ainsi que Jean-Philippe  de Laurent Tuel.

Elle participe aussi à plusieurs courts métrages, à des séries télé (PJ, Commissaire Cordier, le commissariat, les petits meurtres d'Agatha Christie, Toutouyoutou) mais n'abandonne pas sa carrière théâtrale pour autant, alternant les rôles entre le cinéma, la télévision et le théâtre,

Elle joue d'ailleurs actuellement une pièce de théâtre « le 11 septembre » au sein de l'établissement scolaire Ozanam.

Sophie Cattani a expliqué la différence entre le théâtre et le cinéma.

 

« Le cinéma, c'est l'art de ce qui ne se dit pas »

 

« Je suis plutôt une comédienne de théâtre, j'adore la littérature, ça m'a donné envie de raconter des histoires », confie-t-elle. « L'école de théâtre nous apprend à rendre compte de texte. Le cinéma c'est l'art de ce qui ne se dit pas. On ressent les choses sur l'expression d'un visage, une attitude. Je passe beaucoup de temps à travailler le non dit dans les textes, le maximum de détails sur les personnages. Il y a un espace d'imaginaire assez grand à investir au cinéma. Au théâtre, il y a quelque chose qui sort de soi. Le cinéma vient chercher quelque chose d'intime en vous. Il faut construire un monde imaginaire. Ma survie ce sont mes camarades de jeu . Pour moi, entrer en relation avec les autres me fait oublier la caméra. Il faut que je m'attache à quelque chose. Je fais une radiographie de mes partenaires pour donner l'impression de les connaître intimement.

J'ai besoin de préparer en amont mon personnage. Ce travail préparatif est important. Au cinéma, on crée une connivence avec les personnages que l'on interprète. J'ai la sensation d'explorer des facettes plus larges.

Au cinéma, le temps est compté et la lumière est associée. On commence tôt le matin à 6h. C'est l'acteur qui devient maître du temps. »

 

Le temps de la concentration, l'actrice le trouve en pratiquant du yoga et de la méditation mais aussi pendant les séances de maquillage et de coiffure.

 

« L'avantage au cinéma, c'est la possibilité de reprendre une prise. Le cinéma donne plus de temps aux choses que la télévision. L'exigence artistique est différente au cinéma par rapport à la télévision et au théâtre. »

 

L'actrice a avoué avoir vécu des moments de solitude absolue sur les plateaux télé.

À la question sur quelle place laissée à l'improvisation, elle répond que « l'impro est un aspect qu'elle aime beaucoup au cinéma. » En tant qu'interprète, elle aime avoir un petit espace de liberté.

 

« Il faut accepter de douter un peu pour être un acteur »

 

« Pour faire du cinéma, il faut d'abord définir une aire de jeu et ensuite convier des interprètes. Il y a une forme d'artisanat dans cet art et ensuite, il faut s'abandonner à ça.

Quand on est acteur, il faut accepter que l'humain soit plein de fragilité, il faut se faire confiance et faire confiance à ceux qui vous dirigent. Il faut accepter de douter un peu pour être un acteur. »

 

Une belle rencontre et un témoignage d'une grande richesse  pour ces jeunes qui se destinent à une carrière dans le cinéma.

Propos recueillis par Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

MACON : La deuxième édition de la « JPC » se tient ce dimanche

Le collectif Mâcon Citoyens organise ce dimanche, jusque 17h à l’espace Paul Bert, la deuxième édition de la Journée de partage citoyen.

MÂCON : La fête foraine est ouverte !

Chaque année, elle est très attendue à Mâcon à la mi mai.

MÂCON : Les Mâcon wine note ? c'est ce soir !

Le programme des concert en détail

HÔPITAL DE MÂCON : 64 internes accueillis à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne

Le centre hospitalier de Mâcon accueille une nouvelle promotion d'internes composée de 64 médecins pour le semestre à venir

MÂCON - Lycée Dumaine : Une visite militaire pour les 3èmes Prépa-Métiers

La délégation militaire 71 a organisé cette visite sur deux sites : L’hôtel du gouverneur militaire de Lyon et la nécropole de la DOUA à Villeurbanne.

MÂCON : Nouveau rassemblement en soutien au peuple palestinien le 18 mai

Actualisé vendredi soir : Le rassemblement n'est pas autorisé par la préfecture

MÂCON - Écoles qui chantent : c’était au tour des écoles primaires hier soir

350 élèves des écoles Arc-en-Ciel, Georges Brassens, Jules Ferry, Grand Four, et Jean Moulin ont chanté ce soir dans le grand théâtre bien rempli. À voir aussi, la vidéo

MÂCON : Le Collectif de soutien au peuple palestinien condamne la pancarte scandaleuse tenue par un manifestant samedi dernier

Comme tous les samedis depuis plusieurs semaines, le Collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien se réunit place St-Pierre pour manifester son soutien aux Palestiniens victimes du Hamas à Gaza. Samedi dernier, une pancarte avec une citation de Hitler était tenue par un manifestant...

MÂCON : Au revoir Marick... et MERCI !

Passation de pouvoir à l'association Les Fées Papillons

MÂCON : C'est parti pour la 31ème édition des écoles qui chantent !

384 élèves de six écoles maternelles mâconnaises ont chanté sur la scène du Grand Théâtre de Mâcon ce lundi

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

MÂCON : Le collectif Mâcon-Palestine poursuit sa mobilisation

Actualisé mardi matin : Une pancarte d'un manifestant a déclenché une série d'indignations. Le collectif organisateur nous a transmis un mot pour rappeler l'état d'esprit des mobilisations du samedi après-midi. Réactions à lire sous la photo de la pancarte en cause, que nous avons volontairement dissociée de l'article.

SAÔNE-ET-LOIRE : Alerte aux pollens de graminées !

Une alerte est en cours dans les départements de Saône-et-Loire et de la Nièvre où ces pollens sont responsables d'un risque allergo-pollinique élevé.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute.