Monday, 17 June 2024

 

Cette année, en partenariat avec la mosaïste Mylène Dupasquier, tous les enfants de la maternelle ont participé à la réalisation d'une fresque mosaïque dans la cour pour représenter la diversité de l'école et favoriser le vivre ensemble.

Ce jeudi en fin d'après-midi, l'école maternelle Claude Roberjot a inauguré sa fresque en présence de : la présidente de l'union des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN 71) Odette Lepetit, Josette Pallot, responsable de la commission laïcité, Jean-Louis Conti, secrétaire de l'union et Françoise Riss, DDEN de l'établissement.

Le Directeur de l'école Laurent BLondeau est revenu sur la genèse du projet : « Nous arrivons au terme d’un joli projet qui s’est étalé tout au long de notre année scolaire et qui va permettre d’égayer notre cour de récréation. Notre idée était d’illustrer l’identité de cette belle école à travers la mixité sociale. »

Un beau projet qui a permis aux écoliers de rencontrer l'artiste Mylène Dupasquier, de découvrir son travail, ses outils, la mosaïque, de visiter aussi le Musée des Ursulines et deux expositions.

Les mosaïques ont été réalisées à partir de leurs dessins. Les enfants ont découvert toutes les valeurs que cet événement véhicule autour du vivre ensemble.

La mairie de Mâcon a attribué une subvention et préparé le mur. L’OCCE de Saône et Loire gestionnaire de la coopérative scolaire a également participé au financement.

Monsieur Blondeau a remercié toutes les personnes qui ont permis la réalisation de ce projet avant de laisser la chorale des enfants entamer quelques chants autour du thème du vivre ensemble. Thème choisi pour leur représentation du 13 mai 2024 au Théâtre de Mâcon dans le cadre du projet « Les écoles qui chantent ».

  

Un diplôme et un chèque

 

Depuis les attentats de 2015 et 2016, la Fédération des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale a mis sur pied le Concours « Se construire citoyen » pour valoriser sur le terrain auprès des écoliers, citoyens en devenir, les actions menées en faveur de la laïcité et de la citoyenneté. Concours placé sous le Haut Parrainage du Ministère de l’Éducation Nationale.

L’assassinat d’un professeur le 16 octobre 2020, a conduit la Fédération à modifier le titre de ce concours pour amplifier la portée de son engagement en faveur des valeurs de la République. Ainsi le Prix « Se construire Citoyen » est désormais dédié à la mémoire de Samuel PATY.

 

« Notre Union 71 a calqué son action sur celle de la Fédération et mis en place ce prix au niveau départemental, prix se substituant au volet pédagogique du Prix Racouchot qui existait jusqu’à présent » a indiqué Françoise Riss dans son discours. « Ce prix est donc attribué pour la première année à votre école et les DDEN vous en félicitent. C’est aussi la première fois qu’une école maternelle est candidate.

Les champs d’intervention sont :

Le devoir de mémoire.

Mais aussi la Laïcité, les actions citoyennes

L’égalité, la tolérance

Le respect mutuel, les relations intergénérationnelles

Votre projet Une fresque pour la diversité de notre école entre parfaitement dans ce cadre, en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge, aux valeurs du vivre ensemble à travers une magnifique fresque et une belle ouverture sur la diversité culturelle. »

 

Françoise Riss a remis le prix départemental Samuel Paty à l'école Roberjot et Odette Lepetit un chèque de 250€ pour la coopérative scolaire.

Les enfants ont ensuite dévoilé les quatre représentations d'enfants (deux filles, deux garçons) en mosaïque qui sont affichées sur le mur de la cour.

Souvenirs

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

      

 

MÂCON : L’association des IMC adultes de Saône-et-Loire fête ses 40 ans !

Après deux ans d’attentes et 42 ans d’existence, l’association des IMC 71 fête enfin son anniversaire. Toutes les photos de l'événement ! 

MÂCON - Aile Sud Bourgogne : « Une force dans l’accompagnement, un outil d’innovation sociale »

L’association pour l'insertion le logement et l'emploi tenait son assemblée générale.

SOLUTRE POUILLY VERGISSON : Lancement de la saison estivale 2024

Vendredi soir, au pied de la roche de Solutré dans le Maison du Grand Site avait lieu le lancement de la saison estivale 2024. Plus de 130 animations sont au programme !

CHARNAY-LES-MACON : Nicolas Pallot en pré-festival d’Avignon

Nouvelle séance ce soir à 19 heures à la salle du Vieux temple.

PRISSÉ : Voilà l'été, voilà l'étééé... chez les Vignerons des Terres Secrètes

Si la météo n'y est pas vraiment, l'esprit de l'été est bien là

MÂCON : Les Marbettes profitent de leur AG pour donner à la Ligue contre le cancer et Orphéopolis

L’association des Marbettes a tenu son assemblée générale jeudi soir au centre social des 1 000 fenêtres Un peu plus d’une vingtaine de personnes était présente, dans la bonne humeur, car le bilan de l’association a de quoi créer l’enthousiasme !

TOUR DE FRANCE : Votez Mâcon !

Dans le cadre du Tour de France, les villes-étapes accueillant cet évènement sont mises au défi sur les réseaux sociaux. L’objectif est de célébrer le passage de la course dans la commune en mettant à l’honneur la couleur du symbole du Tour de France : le Maillot Jaune.

SAINTE-CÉCILE : La lutte a déjà repris contre l'exploitation de la carrière

Comme sentant le mauvais vent arriver, Les Amis de Sainte-Cécile n'ont pas attendu l'arrêté préfectoral pour se (re)mobiliser

ÉLECTIONS EUROPÉENNES : Jordan Bardella très largement en tête à Mâcon

Raphaël Glucksmann (PS) et Valérie Hayer (Renaissance) sont dans un mouchoir de poche. Tous les chiffres, bureau de vote par bureau de vote.

SPA MÂCON : Les abandons d’animaux en augmentation

Une vingtaine de personnes étaient réunies ce samedi 8 juin à 14h30 à la Grisière pour assister à l’assemblée générale de la SPA de Mâcon. Les abandons sont en hausse, les frais de l’association aussi. La Société protectrice des animaux a plus que jamais besoin de vos dons.

MÂCON : La grande famille du lycée Cassin fête l’excellence

Un souffle de réussite, d’espérance, qui valorise l’immense travail accompli au sein du lycée.

MÂCON : Vibrante cérémonie d'hommage aux morts en Indochine

La journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine est célébrée le 8 juin, jour du transfert de la dépouille du soldat inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.

MÂCON – Lycée : Dumaine s’envole à Malte avec Erasmus

En mars et avril, quatre élèves de terminales baccalauréat professionnel « métiers du commerce » ont pu effectuer un stage de quatre semaines sur l’île de Malte.