FONDtr2

 

 

Friday, 16 May 2025


Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, son adjoint à la Sécurité, la tranquillité, et la vie quotidienne Maxime Plat, et Frédéric Lanes, le directeur du service, ont invité la presse à découvrir, en amont d’une future inauguration, les tout nouveaux locaux investis par le Centre de Supervision Urbaine.

Trop à l’étroit dans l’ancien site, qui va devenir un vestiaire, le Centre de supervision s’installe donc dans un ensemble d’espaces et d’équipements qui en font un outil à la pointe de la technologie, sans cesse en mutation dans ce domaine.


Les caméras réparties dans la commune ainsi que dans certains bâtiments publics sont reliées directement à un poste de surveillance, le CSU (Centre de Supervision Urbain), qui reçoit sur ses écrans et enregistre sur ses serveurs les images en provenance des caméras de vidéoprotection.
Le CSU assure la gestion et l'exploitation du réseau de vidéo protection urbaine (350 caméras) qui arrivent par la fibre, sur le mur de 72 écrans partagés par 3 opérateurs qui effectuent les missions d'initiative ou d'observation générale sur la voie publique (signalement de tout fait répréhensible ou susceptible d'avoir un impact sur la vie locale).


M. Alban et M. Pigné, en leur qualité d’opérateurs, confirment leur satisfaction dans cette montée en puissance de ce nouvel outil de sécurité : « Nous sommes très bien installés et le poste d’accueil et de relecture technique répond bien aux besoins du service. »
Le dispositif, comme le fait remarquer Fédéric Lanes, « est juridiquement très encadré, et ce complexe technique que représente le CSU est ultra sécurisé dans ses accès. Afin de protéger la vie privée et les libertés publiques, un système de brouillage des images a été mis en place sur le réseau vidéo, le floutage automatique sur l’écran lorsque qu’un zoom est effectué en direction de fenêtres de bâtiment ou d’habitations. Ainsi les caméras ne permettent pas de visualiser l’intérieur des immeubles d’habitation ni leurs entrées. »


Maxime Plat, très satisfait de voir « la tranquillité et la sécurité considérablement renforcée pour Mâcon », et Jean Patrick Courtois expliquent de concert que « ce dispositif de caméras à large champ de vision permet aux opérateurs de détecter les mouvements anormaux de foule, les départs de feu, les objets abandonnés, de lutter contre les dépôts sauvages, la délinquance. Avec l’arrivée de logiciels adaptés, les caméras permettent aussi de relever les plaques d’immatriculation des véhicules et, par exemple, de retrouver des personnes qui viendraient faire des dépôts sauvages d’encombrants, ou de suivre le trajet d’une voiture recherchée par la police, mais également de repérer et de verbaliser des voitures mal garées sur certains axes. C’est donc un dispositif de sécurité complet, dont le CSU est un des centres névralgiques, qui se met en place pour assurer au mieux la tranquillité des Mâconnais. »


La cheffe d’escadron de la compagnie de gendarmerie de Mâcon Jessica Martin a confirmé l’évolution du rôle de ces CSU : « les caméras permettent la résolution d’un important nombre de dossiers judiciaires criminels délictuels. » 
En effet, à la demande de la Police nationale, de la Gendarmerie ou des autorités judiciaires, le CSU peut être amené à participer à des missions de recherche de véhicules, recherche d'individus, surveillance de sites à risques, ou encore de surveillances diverses.


Jean-Patrick Courtois a insisté sur les aspects technologiques en progrès constant : « Je suis convaincu que la sécurité et la tranquillité des Mâconnais passent aussi par le déploiement d’une vidéo protection adaptée. Au Sénat, j’étais en charge de la sécurité, c’est un dossier que je connais parfaitement, nous devons rester dans la course. Nous attendons l’autorisation ministérielle pour 3 ou 5 nouveaux dispositifs qui mesurent, en temps réel, les intensités sonores couplées ou non à la vitesse. Une moto qui fait hurler son moteur dans la nuit réveille près de 7 000 personnes !... »

Jean-Yves Beaudot

 

SALON DE L'AUTOMOBILE À MÂCON : Les marques du groupe Nomblot toutes présentes au salon !

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, DS, Alfa Roméo, les marques du groupe Nomblot seront toutes présentes au Festival auto ce week-end au parc expos. Des entrées gratuites disponibles à l'accueil de chaque concession.

MÂCON : Une femme meurt après une chute du 9ème étage d'un immeuble des Gautriats

Une marche blanche se déroule actuellement aux Gautriats en hommage à Angélique, morte lundi soir en tombant du 9ème étage. ACTUALISÉ à 21h00 : Placé en garde à vue, son conjoint a été libéré dans l'après-midi. L'on s'orienterait vers un suicide.

MÂCON : Very Math Trip émerveille 129 collégiens au lycée René Cassin

Ce mercredi 14 mai, toutes les 4èmes du collège Bréart ont assisté à un seul-en-scène surprenant et interactif avec le comédien professionnel Fabrice Cott au lycée Cassin, une manière d'aborder les mathématiques autrement.

MÂCON : Un nouveau robot chirurgical à la polyclinique du Val de Saône

Baptisé Da Vinci X, il permet une précision accrue et donc une récupération plus rapide pour les patients.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un loup photographié à Morey, les éleveurs à bout

Il serait responsable de plusieurs attaques sur troupeaux depuis le début du mois.

SAÔNE ET LOIRE : Signature de deux conventions entre le SDIS et GRDF

Ce lundi 12 mai, les Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire et GRDF ont officialisé un double partenariat à vocation opérationnelle et pédagogique au centre de formation départemental d’Hurigny.

MÂCON - Don de Sang : « Continuons tous ensemble de mettre en œuvre cette fraternité »

L’Amicale mâconnaise pour le don de sang bénévole accueillait, à l'Amphithéâtre Henri Guillemin ce samedi 10 mai, le 17ème Congrès régional pour le don de sang bénévole de Bourgogne.

CATHOLIQUES DE SAÔNE-ET-LOIRE : “Etablir des ponts grâce au dialogue” prône Monseigneur Benoît Rivière

La réaction de l'évêque d’Autun-Chalon-Mâcon à l’élection du pape Léon XIV

MÂCON - 8 MAI 1945 : C’était il y a 80 ans, la victoire

6 militaires ont été décorés. La cérémonie en 50 photos. 

MÂCON : Un échange inédit entre le mathématicien Hugo Duminil-Copin et des élèves du lycée Cassin

Mardi 6 mai, l'équipe des enseignant.e.s de mathématiques du lycée René Cassin avait programmé une visioconférence avec Hugo Duminil-Copin, enseignant chercheur à la faculté des sciences de Genève.

AG de Unis pour Mâcon - Jean-Patrick Courtois : “Une liste défendra nos idées, nos projets et notre ligne d’action”

Ce mardi se tenait l’AG d'Unis pour Mâcon, l’association de soutien à la majorité municipale, avec un parfum de début de campagne... Présent, le maire a motivé les troupes dans la perspective de 2026. « Quoi qu’il arrive, je serai dans la campagne qui va s’ouvrir ! » a-t'il dit.

MÂCON : Régis Descamps parcourt 1 400 km à pied en 16 jours pour 19 enfants !

Parti de Isle le 25 avril, il était à Mâcon ce matin

MÉTÉO : Une structure nuageuse rare observée à Sologny hier après l'orage

Il n'aura échappé à personne qu'hier en milieu d'après-midi, des trombes d'eau sont tombées sur une bonne partie du Mâconnais.

MÂCON : Nency Deguin souffle la 1ère bougie de Fabulix

Le 4 mai 2024, une jeune femme amoureuse des livres depuis toujours et passionnée de BD ouvrait au centre-ville de Mâcon la première librairie dédiée à la BD, manga et comics.

MÂCON : “Jeux dîne dehors” sous le Cèdre des Gautriats

Partager du bon temps, des jeux, du sport, de la cuisine saine et tout simplement discuter : le parc du Cèdre des Gautriats accueillait cet après-midi Jeux dîne dehors.