Wednesday, 10 September 2025

 

Ce mardi 11 juin, les élèves de l'école Marie Curie, dirigée par le sympathique David Besse, ont inauguré un nouvel espace : le jardin pédagogique.

Autour du jeune directeur, les professeur(e)s des écoles, l’équipe pédagogique et les parents entouraient les enfants apprentis jardiniers. 

La joie profonde de se retrouver au milieu des enfants peut se lire sur le visage de la maire de Charnay. Aux côtés de Christine Robin, Virginie Chevalier, adjointe en charge de l’enfance, et Patrick Buhot, adjoint à l’aménagement, au cadre de vie et à l’urbanisme, une équipe de nombreux élus, cadres des services et membres des sages tous proches de la vie des enfants.

Imaginés et réalisés par le service des espaces naturels de la Ville, les six nouveaux bacs viennent compléter le projet de renaturation de la cour d'école Marie Curie.

En effet, en janvier dernier, les agents de la Ville ont procédé à la désimperméabilisation de la cour de l'école, puis à la plantation de nouveaux arbres dans ce même espace. Le but est de lutter contre le réchauffement climatique ainsi que créer des zones d'ombre naturelles dans les cours d'école.

Aussi, dans la poursuite de ces actions initiées par la Ville, l'installation d'un jardin pédagogique va permettre d'enrichir l'aspect éducatif de cet espace tout en favorisant la sensibilisation des jeunes élèves au respect de l'environnement.

Pour l'occasion, les jeunes charnaysiens ont réalisé des plantations de légumes, de fleurs, de fraisiers et de plantes aromatiques dans les six nouveaux bacs prévus à cet effet.

Lors de cette matinée, les enfants ont pu, sous la très pédagogique houlette de Nadine Magnien, la responsable du service environnement et cadre de vie, découvrir les plantes « amies » lors de l'implantation des plants de légumes et de fleurs, afin de s'intéresser à leurs vertus et de connaître les bonnes associations ou comment les bonnes combinaisons de plantes ont pour avantage d'augmenter le rendement des cultures, d'attirer les populations d'auxiliaires et de repousser les insectes ravageurs et les maladies.

Comme l'a précisé Christine Robin dans son propos de présentation, « la plantation de ces végétaux adaptés est une action du programme ‘‘Nature en Ville’’ que conduit la Ville et s’inscrit également dans l’objectif ‘‘3 fleurs’’. Notre axe d’engagement est celui de l’adaptation de toute notre ville aux changements climatiques. » 

Ainsi, les nouveaux bacs et l'allée en bois ont été conçus entièrement en interne par le service des espaces naturels. L'allée permet de créer une déambulation au milieu des arbres plantés.

Les plantations ont pour but d'amener de la fraîcheur en ville et de lutter contre les îlots de chaleur urbaine et faire face à ces changements climatiques. 

 

Jean-Yves Beaudot

 

 

MÂCON : Une balade urbaine à Marbé pour le préfet Dominique Dufour

Ce mardi 9 septembre, le centre social des 1000 fenêtres de Marbé a accueilli le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération (MBA) et Maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, qui a présenté les balades urbaines du contrat de ville au nouveau Préfet de Saône-et-Loire.

MBA : Nouveau à Mâcon, des cours de français langue étrangère

Dans le cadre du contrat de ville « Engagements quartiers 2030 », ce mardi 9 septembre au centre social des 1000 fenêtres du quartier de Marbé, le Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, la Secrétaire Générale de Préfecture et le Directeur de Formapi ont accueilli les premiers élèves étrangers.

MÂCON : Contrôle des cars ce matin au lycée Lamartine

Les forces de l'ordre se sont positionnées à 7h30 ce matin pour effectuer un contrôle des cars scolaires.

MÂCON : C'est parti pour la 27ème édition de 1,2,3, Mâcon !

Pleins feux sur le forum des associations

MÂCON : C'était la rentrée pour la MJC Héritan ce matin !

Ce vendredi 5 septembre, la directrice de la MJC Héritan Nathalie Canard avait réuni ses équipes, animation, bénévoles et administratifs à la MJC de Flacé pour lancer la saison 2025-2026.

MÂCON : Près de 90 % des profs en grève ce jour au collège Bréart

Actualisé à 19h35 avec une communication de la DSDEN 71 (direction des services départementaux de l'Éducation nationale), sollicitée par macon-infos.

MÂCON : Le patrimoine architectural à l'honneur des JEP les 20 et 21 septembre

Les traditionnelles journées européennes du patrimoine sont un événement majeur de la rentrée. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre, le patrimoine architectural sera mis en lumière par les services de la Ville et les associations du territoire à Mâcon.

MÂCON : 3 300 élèves ont fait leur rentrée ce 1er septembre

Le maire Jean-Patrick Courtois et sa première adjointe Catherine Carle Viguier sont venus accueillir les 249 élèves de l'école Jean Moulin en ce matin de rentrée scolaire, marquant ainsi leur engagement et leur soutien auprès des quelque 3 300 enfants qui effectuaient leur rentrée dans les 28 écoles de la cité de Lamartine.

MBA : Une voie verte pour relier La Chanaye-Résidence au centre-ville de Mâcon

Dans le cadre de son engagement pour le développement des mobilités durables et de la valorisation du territoire, le Président Mâconnais-Beaujolais Agglomération Jean-Patrick Courtois a évoqué ce lundi 1er septembre, les travaux engagés pour la création d’une voie verte.