Monday, 17 June 2024

Jeudi soir le club de jazz mâconnais le Crescent a tenu son assemblée générale ordinaire en présence de ses partenaires et de Jean-Pierre Mathieu, conseiller délégué à l'intégration des personnes en situation de handicap, représentant le Maire de Mâcon.

Le président de l'association Jean-Pierre Auguste a souligné d'emblée une fréquentation en hausse sur l'année écoulée : « un retour lent mais certain vers le monde d’avant » avec 91 spectateurs par concert en moyenne, un record de vente de cartes d’adhérent (164 contre 91 en 2022) et apéro-concert (818 contre 573), soit respectivement + 80% et 43% !

Il est revenu sur la saison marquée par une programmation toujours dense et éclectique avec 93 dates hors Festival (dont 35 concerts, 22 apéros /concert , 7 jams, 2 soirées Roche...) et une place de choix au jazz teinté de musiques d’Amérique Latine, d’Afrique et même d’Inde.

Pour terminer sur un résultat comptable qui reste légèrement déficitaire de 6239,6 € (malgré des mesures correctrices mises en œuvre à compter de 09/23).

 

Quelques faits marquants de l'année

 

La jam conservatoire, le nouveau rendez-vous trimestriel

L’accueil de la 6ème édition de Jazz Session (CRJ), désormais Big Bang

Des bénévoles toujours disponibles, enthousiastes

La préparation du dossier de création de l’emploi administratif supplémentaire, chargé de la gestion administrative, financière, technique et logistique

 

Antoine Bartau, le directeur a présenté le rapport d'activité et financier 2023.

Soutenir les artistes, participer à leur professionnalisation, développer l’attractivité de l’offre culturelle de notre territoire et en assurer la diversité à travers une programmation de qualité basée sur le métissage, l’audace, le partage et l’ouverture, tels sont les objectifs et les valeurs du Crescent depuis plus de 25 ans. Valeurs promues à travers la diffusion, la pédagogie, la création, l'accompagnement et l'action culturelle.

La diffusion du jazz sous toutes ses formes, pour permettre au plus grand nombre d’en découvrir la richesse. La pédagogie afin d’offrir à tous les musiciens la possibilité d’apprendre ou de perfectionner leur jeu. La création, l'accompagnement en proposant un lieu d’expression libre et en soutenant les projets des musiciens résidents et des artistes locaux. L'action culturelle en allant à la rencontre des publics, sensibiliser, provoquer les rencontres avec les artistes.

Et de conclure sur ces mots : « Notre volonté pour 2024 est de maintenir le rythme des activités de l’association en continuant de proposer une offre culturelle aussi riche que possible, le public a besoin de spectacle vivant et la scène reste l’un des meilleurs vecteurs de lien social et d’ouverture aux autres ».

 

Les rapports, moral, financier et d'activités de l'année 2023 ont été adoptés à l'unanimité.

Une personne a fait son entrée dans le conseil d'administration : Bernard Bourdon.

 

Projets et orientations pour 2024/25

 

L'association veut mettre l'accent sur la mobilisation du financement, y compris le sponsoring complémentaire, le recrutement et l'intégration du poste administratif supplémentaire. Préparer les deux anniversaires : les 10 ans des locaux et les 30 ans du club. S'atteler à la révision de fond des statuts de l’association pour une clarification des missions membres/salariés et une meilleure représentation au sein du CA et de l’AG. Enfin, pourvoir au remplacement de l’éclairage de scène et de salle par des équipements à LED.

 

Les 30 ans du Crescent

 

Pour célébrer cet anniversaire, le Crescent a prévu un mois de fête ! « Mâcon à l’heure du jazz », du 1er février au 2 mars.

Avec au programme :

Un retour aux sources avec des soirées rue Rambuteau, invitation aux membres du Collectif Mu

Une grande soirée au Théâtre sur la saison 2025/2026

Des événements chez ses partenaires locaux avec : conférences, débats, projections...

Des mini-concerts hors les murs : Mairie, médiathèque, bars...

Une exposition photo galerie Mary Ann

Une rétrospective, que sont devenues les jeunes pousses du Crescent ?

Encore une programmation qui allie éclectisme et qualité !

 

Festival et stage

 

Le festival de jazz se tiendra du 18 au 20 juillet au Théâtre de Mâcon.

Le stage au Conservatoire de Mâcon du 15 au 20 juillet.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

Jean-Pierre Auguste

Vincent Girard, membre du Comité artistique

Antoine Bartau

MÂCON : L’association des IMC adultes de Saône-et-Loire fête ses 40 ans !

Après deux ans d’attentes et 42 ans d’existence, l’association des IMC 71 fête enfin son anniversaire. Toutes les photos de l'événement ! 

MÂCON - Aile Sud Bourgogne : « Une force dans l’accompagnement, un outil d’innovation sociale »

L’association pour l'insertion le logement et l'emploi tenait son assemblée générale.

SOLUTRE POUILLY VERGISSON : Lancement de la saison estivale 2024

Vendredi soir, au pied de la roche de Solutré dans le Maison du Grand Site avait lieu le lancement de la saison estivale 2024. Plus de 130 animations sont au programme !

CHARNAY-LES-MACON : Nicolas Pallot en pré-festival d’Avignon

Nouvelle séance ce soir à 19 heures à la salle du Vieux temple.

PRISSÉ : Voilà l'été, voilà l'étééé... chez les Vignerons des Terres Secrètes

Si la météo n'y est pas vraiment, l'esprit de l'été est bien là

MÂCON : Les Marbettes profitent de leur AG pour donner à la Ligue contre le cancer et Orphéopolis

L’association des Marbettes a tenu son assemblée générale jeudi soir au centre social des 1 000 fenêtres Un peu plus d’une vingtaine de personnes était présente, dans la bonne humeur, car le bilan de l’association a de quoi créer l’enthousiasme !

TOUR DE FRANCE : Votez Mâcon !

Dans le cadre du Tour de France, les villes-étapes accueillant cet évènement sont mises au défi sur les réseaux sociaux. L’objectif est de célébrer le passage de la course dans la commune en mettant à l’honneur la couleur du symbole du Tour de France : le Maillot Jaune.

SAINTE-CÉCILE : La lutte a déjà repris contre l'exploitation de la carrière

Comme sentant le mauvais vent arriver, Les Amis de Sainte-Cécile n'ont pas attendu l'arrêté préfectoral pour se (re)mobiliser

ÉLECTIONS EUROPÉENNES : Jordan Bardella très largement en tête à Mâcon

Raphaël Glucksmann (PS) et Valérie Hayer (Renaissance) sont dans un mouchoir de poche. Tous les chiffres, bureau de vote par bureau de vote.

SPA MÂCON : Les abandons d’animaux en augmentation

Une vingtaine de personnes étaient réunies ce samedi 8 juin à 14h30 à la Grisière pour assister à l’assemblée générale de la SPA de Mâcon. Les abandons sont en hausse, les frais de l’association aussi. La Société protectrice des animaux a plus que jamais besoin de vos dons.

MÂCON : La grande famille du lycée Cassin fête l’excellence

Un souffle de réussite, d’espérance, qui valorise l’immense travail accompli au sein du lycée.

MÂCON : Vibrante cérémonie d'hommage aux morts en Indochine

La journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine est célébrée le 8 juin, jour du transfert de la dépouille du soldat inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.

MÂCON – Lycée : Dumaine s’envole à Malte avec Erasmus

En mars et avril, quatre élèves de terminales baccalauréat professionnel « métiers du commerce » ont pu effectuer un stage de quatre semaines sur l’île de Malte.